La Guerre des Gaules, tome 2 : Vercingétorix
Vincent Pompetti et Tarek2013

15.0

"Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée et dit qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant. On envoie à ce sujet des députés à César. Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. À l'exception des Eduens et des Arvernes, dont il voulait se servir pour tâcher de regagner ces peuples, le reste des prisonniers fut distribué par tête à chaque soldat, à titre de butin."
Ainsi se termine le siège d'Alésia et la fin du rêve de Vercingétorix d'unir toute la Gaule sous la bannière de la liberté... Jules César devient le maître incontesté de la région la plus riche et la plus peuplée d'Europe.

2013 Editions Tartamudo

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 11 décembre 2013 | ISBN : 2910867447