La laitière de Bangalore
Shoba Narayan2020

16.6

Après plus de vingt ans passés aux États-Unis, Shoba rentre en Inde avec sa famille. Dans les rues de Bangalore, hommes d’affaires côtoient vendeurs à la sauvette, mendiants, travestis et… vaches! Shoba se lie bientôt d’amitié avec Sarala, sa voisine laitière dont les vaches vagabondent dans les champs.
Mais lorsque Sarala propose à Shoba de participer à l’achat d’une nouvelle bête commence une drôle d’épopée! Acheter une vache en Inde n’est pas une mince affaire… Il y a des règles strictes et d’innombrables traditions à respecter. Et comment choisir parmi les quarante races indigènes de bovins – sans compter les hybrides! De foires aux bestiaux en marchandages sans fin, Shoba redécouvre l’omniprésence de l’animal dans la vie indienne : on boit son lait, mais on utilise aussi sa bouse pour purifier les maisons, son urine pour fabriquer des médicaments…
Dans une succession de scènes cocasses et émouvantes où les vaches ont le premier rôle, Shoba Narayan évoque aussi les mantras, Bollywood, la médecine ayurvédique, le système de castes, et dresse ainsi un portrait contrasté de l’Inde d’aujourd’hui.

2020 Editions Mercure de France

Française Langue française | Traduit par Johanna Blayac | 304 pages | ISBN : 9782715253964

• Cannetille Le 08 Juillet 2020 à 08:08
    Ce livre est l’occasion d’une immersion authentique et souvent stupéfiante dans la vie de tous les jours en Inde : par le biais des vaches, ce sont toute la culture, les coutumes et l’esprit de l’Inde qui de dévoilent sous un jour amusant et passionnant.
  • Kanchana Le 10 Juillet 2020 à 10:28
    Si vous voulez tout savoir sur les vaches en Inde lisez ce livre. Parallèlement, c'est une manière astucieuse, originale d'aborder la civilisation indienne. Ce livre est une véritable bible sur les vaches, le lait, la bouse et même l'urine, mais l'auteur partage aussi ses réflexions, ses interrogations sur la modernité et les traditions, la religion hindouiste...
  • Faby de Caparica Le 14 Juillet 2020 à 07:42
    Pour tout savoir sur les vaches et les traditions
  • Flaubertienne Le 13 Janvier 2023 à 11:37
    Ce fut une lecture intéressante. Mais elle tient bien plus de l'article journalistique de témoignage que du roman.