La Lézarde
Edouard Glissant1958

10.8

FAIBLE

Dans une île tropicale , de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre . La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Prix Renaudot 1958 , ce livre exceptionnel de la parole antillaise et de la genèse d'un langage .

1997 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 mai 1997 | ISBN : 9782070746231

1995 Editions Seuil (Petit Point)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 1er janvier 1958 | ISBN : 9782020246392

1958 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782020009089

• lulu231198 Le 28 Février 2017 à 11:14
    Je suis assez mitigée sur mon avis mais c'est quand même une déception. Le livre est trop lent, il n'y a pas assez d'action. Je n'ai pas été sensible à la poésie et la philosophie qui étaient beaucoup trop présentes à mon avis. Pourtant à partir de la seconde moitié ça allait mieux mais la parti IV m'a déçue. Je la trouve même inutile et elle casse l'espoir retrouvé dans la partie III.