La libellule noire
Agneta Gerson2021

16.9

Une nuit de juin 1819, à Abisko en Laponie suédoise, une femme habillée de blanc est assassinée par une mystérieuse confrérie lors d'un rituel macabre.

Deux cents ans plus tard, près de Malmö, la jeune Kristina, désœuvrée et solitaire, est retrouvée morte dans un lac, un symbole étrange gravé dans la peau.

L'inspecteur Anders Falk de la brigade criminelle de Simrishamn est chargé de l'affaire. Mais les indices manquent et Sarah, l'amie de sa fille, disparait à son tour.

Qu'est-elle devenue ? Qui est cette mystérieuse généalogiste qui enquête autour des origines de Kristina ?

Que signifie ce symbole en forme de flèche inversée taillé dans les chairs de la victime ? Quel secret cache la nouvelle collègue d'Anders qui l'épaule dans l'enquête ?

Dans sa traque du meurtrier, tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique où les deux jeunes femmes avaient séjourné...

2021 [E-book] Editions Syllepse

Française Langue française | 296 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : ?B08ZBBNLJY

2021 Editions Syllepse

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782957650712

• prevosticelia Le 31 Mars 2021 à 10:20
    J'avais lu les deux premiers romans de cet auteur, plutôt dans le genre thrillers technologiques et scientifiques et j'avais déjà beaucoup aimé. Je m'attendais à quelque chose de similaire, mais coup de théâtre, c'est un polar. Un vrai. Dans la lignée des grands auteurs scandinaves je trouve. J'ai été baladée durant tout le roman, ne sachant pas du tout qulle piste suivre pour trouver la solution.
  • manesarah873 Le 31 Mars 2021 à 13:12
    Un super polar nordique qui m'a fait vibrer et voyager du nord au sud. Top.
  • sergineblandeau Le 03 Avril 2021 à 11:45
    Une très belle surprise que ce polar très bien ficelé après les deux thrillers scientifiques lus de cet auteur. Le personnage de Karen est très bien amené, et je n'ai pas découvert qui était le meutrier avant la totue fin du livre, ça c'est top ! Vite, un autre !!!!
  • Verdorie Le 17 Avril 2021 à 16:39
    Les personnages, bien campés, sont presque plus importants que l’enquête policière, dont on ne peut pas dire qu’elle fasse de grands bonds en avant. Je reste un peu dubitative quant à la motivation du coupable finale (ça ne manque pas de suspects !) mais cela a été toutefois une lecture aussi addictive que les addictions (et la solitude) dont parle -également- ce livre.
  • Khiad Le 25 Avril 2022 à 20:23
    J'ai apprécié ma lecture, avec un bon ressenti sur ce livre, des personnages travaillés et intéressants, une enquête bien construite que l'on suit avec plaisir, un axe secondaire non moins intéressant et une découverte du territoire suédois. La fin m'a paru un poil légère, mais cela n'a pas été non plus un obstacle pour moi. Je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre idée. ^^
  • Kah Rane Le 03 Juin 2022 à 20:07
    Un polar avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Cette histoire nous permet de parcourir la Suède et le rythme au sein de ce roman est soutenu.
  • Tristana Le 27 Mars 2023 à 21:25
    Un très bon polar. Lu en quelques heures seulement, il m'a permis de voyager et de me creuser les méninges pour essayer de devenir LA personne qui était derrière tout ça. Je dois avouer que je m'en suis assez vite rendu compte mais cela n'a pas rendu ma lecture moins plaisante pour autant, au contraire. J'ai adoré.
  • Annawenn07 Le 16 Mai 2023 à 10:14
    C’est un roman que je recommande sans hésitation, un véritable coup de cœur.
  • Les lectures de Pippin Le 30 Janvier 2024 à 14:23
    Une belle découverte avec ce polar nordique qui nous plonge dans une enquête policière en Suède sur fond de rituel mystique. Une bonne intrigue, un savant dosage du rythme qui s'accélère de plus en plus en se rapprochant de la fin pour tenir le lecteur en haleine. Une aventure dépaysante et prenante qui se dévore.
  • patrickjamesnc Le 19 Mars 2024 à 06:16
    Malgré ces défauts qui peuvent en déplaire à plus d'un, "La Libellule Noire" restera avant tout comme une plongée réussie dans les méandres troubles de l'âme humaine, où le mal intime semble parfois plus destructeur que les pires criminels.