Mon coeur contre la terre

14.1

Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique. Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ?

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782212570496

• Gwendoline_and_co Le 28 Mai 2019 à 08:00
    Si le sujet de fond est plus qu'important (j'en ai fait mon boulot), la forme laisse à désirer. J'ai eu l'impression de lire un guide en 10 leçons sur comment notre monde va mal. Les dialogues sont sur-réalistes et pas naturels pour un sous. une grosse déception ce roman.
  • prune42 Le 18 Novembre 2019 à 09:49
    Un joli roman qui nous pousse à la réflexion sur des thèmes comme la préservation de la nature et des espèces animales, l'amitié, la vie... Le rythme de ce livre est volontairement ralenti, il faut se donner le temps de cette méditation et de cette introspection, ne pas chercher à tout prix ici le mouvement. Ce roman nous fait voyager dans de magnifiques paysages des Alpes
  • lena_malia Le 12 Juin 2020 à 21:50
    A tous les amoureux de la nature, Ce roman aurait pu être un vrai coup de cœur, l'auteur tient sa promesse et nous emmène au cœur du voyage Alpin et d'une quête d'essentiel mais il reste à mon goût un "entre-deux" avec des passages forts en émotions, susceptibles de toucher la corde sensible et d'autres plus (trop) longs, à tendance moralisatrice que l'on peut avoir tendance à lire en diagonale.