La ligne bleue
Ingrid Betancourt2014

16.9

Buenos-Aires, années 1970. Julia, une jeune Argentine, a hérité de sa grand-mère un don précieux. De façon imprévisible, des scènes de l’avenir lui apparaissent à travers le regard de quelqu’un d’autre. À charge pour elle d’interpréter sa vision, et d’intervenir si elle le peut pour empêcher des événements malheureux.
L’histoire de Julia se déroule dans une période troublée de l’histoire argentine. Le retour de Perón, en 1973, s’effectue dans des conditions très mouvementées. Le vieux dirigeant s’aliène une partie de son soutien populaire en fermant les yeux sur le massacre de l’aéroport d’Ezeiza, lorsque l’armée tire sur la foule d’étudiants venue acclamer son retour. Un peu plus tard, la mort du leader va laisser le pays dans un état de grande agitation. Isabel Perón et son âme damnée Jose Lopez Rega (« El Brujo », « Le Sorcier ») veulent anéantir le péronisme de gauche ; des escadrons de la mort, les fameux AAA, éliminent les opposants. Les Montoneros s’organisent dans une résistance bientôt clandestine. Julia et son compagnon, Tim, s’impliquent dans le mouvement au contact d’un curé charismatique, le père Mugica – personnage qui a réellement existé –, précurseur de la théologie de la libération. Julia, Tim et leurs camarades vont connaître l’enfer des centres de torture, beaucoup disparaîtront. À la fin de la dictature, Julia tentera pendant des années de retrouver la trace de Tim, père de l’enfant qu’elle portait lors de son arrestation. Elle le retrouvera, mais tandis qu’elle regarde résolument l’avenir, Tim est incapable de se détacher des fantômes du passé…
Le tableau de l’Argentine des années noires est captivant, et Ìngrid Betancourt y introduit une note fantastique qui agit puissamment sur l’imagination du lecteur. Rien d’étonnant à ce que l’auteur renoue, dans ce premier roman, avec les thèmes qui traversaient le grand récit de sa captivité dans la jungle : la privation de liberté, le courage individuel et la servilité collective, l’espoir, la foi en l’avenir de l’humanité.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782070468102

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2070145794

• Ana_lectures Le 12 Septembre 2019 à 23:27
    Je ne m'attendais pas à cette histoire en lisant le résumé ! Elle m'a touchée plus ce que je ne m'y attendais. J'ai été révoltée par certains passages ! J'ai eu envie de crier pour les événements passés ! Et je suis stupéfaite par la résilience et la compréhension de Julia. A sa place, je n'aurai jamais survécu et pus rester aussi calme ! Une très bonne lecture !
  • au-dela des mots Le 03 Mars 2021 à 16:29
    Trop de tortures pour mon coeur sensible. Sinon , bien écrit et inspiré par une trame historique malheureusement proche de la réalité décrite.