La ligne de beauté
Alan Hollinghurst2005

10.2

FAIBLE

Nick Guest, fils d'un petit antiquaire de province et brillant boursier d'Oxford, s'installe à Londres pour mener à bien sa thèse de littérature. Il loue une chambre dans l'hôtel particulier des parents de son ami Toby Fedden, et entre dans l'intimité de la famille : Gerald, le père, un ambitieux député tory, Rachel, la mère, sœur d'un baron fortuné, et Catherine, leur fille maniaco-dépressive. Nick devient le spectateur fasciné d'une société où les héritiers des grandes familles, les ladies désœuvrées et les conservateurs règnent en maîtres. La Ligne de beauté est une fresque flamboyante du Londres des années Thatcher, quand ascension sociale rimait avec hédonisme et égoïsme. Ce roman a obtenu en 2004 le Man Booker Prize, le prix littéraire le plus prestigieux du Royaume-Uni.

Titre original : The line of beauty (2004)

2008 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Fayard

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 1er août 2005 | ISBN : 2213625867

2012 Editions Picador

2005 Editions Picador

• Syl Cypher Le 01 Septembre 2017 à 23:53
    L'auteur a sans doute voulu se moquer d'une époque terriblement embourgeoisée, mais j'ai simplement eu l'impression qu'il flattait les riches imbéciles comme s'il était envieux de leur richesse et de leur égoïsme. Et au moment où la situation peut s'inverser, voilà le mot FIN. Drogue et Sida étaient des sujets intéressants, mais totalement survolés et pris à la légère, comme la politique. Déçue.