La liseuse
Paul Fournel2012

14.3

Depuis 1452 et la parution de la Bible à 32 lignes de Gutenberg, le texte et le livre ont partie liée : publier un texte c'est faire un livre, lire un livre, c'est lire un texte, acheter un texte, c'est acheter un livre.
Ce récit commence le soir où la petite stagiaire discrète apporte à Robert Dubois le vieil éditeur, encore directeur de la maison qui porte son nom, sa première liseuse. Ce bel objet hightech qui le regarde de son écran noir, lui annonce que sa vie est en train de basculer. Que va devenir son métier maintenant que le texte et le papier se séparent ? Quelque chose couve qui pourrait fort bien être une révolution. Il le sait et cette perspective le fait sourire.
La vie continue pourtant à l'identique, Dubois déjeune avec ses auteurs, voyage chez les libraires, rencontre les représentants, mais il porte sa liseuse sous le bras qui lui parle déjà d'un autre monde. Celui qu'il va aider des gamins à bâtir, celui dont il sait qu'il ne participera pas.
De toute la force de son humour et de son regard désabusé et tendre il regarde changer son monde et veille à garder, intact au fond de lui, ce qui jamais ne changera : le goût de lire.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2070451631

2012 Editions P.O.L (Fiction)

• clara Le 06 Avril 2012 à 07:07
    Un bonheur de lecture !
  • Lynda Le 26 Avril 2012 à 09:34
    Un petit livre agréable à parcourir, une construction originale. Seule ombre au tableau, la liseuse dont parle l'auteur est en réalité une tablette très célèbre.
  • Booklimique Le 21 Juin 2012 à 19:04
    Le sujet était intéressant, mais je n'ai pas réussi à "rentrer" vraiment dans l'histoire...
  • LudoGeek Le 06 Novembre 2012 à 23:10
    C'est avant tout un exercice de style et une histoire d'amour... pour le livre papier. Le récit ne manque pas d'humour, c'est bien écrit. Les sensations décrites par l'usage de sa tablette sont justes. En avançant dans l'histoire, le sujet de se déplace. Le sujet n'est plus la liseuse mais le monde de l’édition et son devenir. Le ton est toujours juste. Par contre, la suite, avec les stagiaires...
  • Magicluz Le 13 Mars 2013 à 10:52
    Assez sympa. Au début on peut croire que le narrateur va seulement regretter ses bouquins papiers mais c'est plus nuancé que cela (certe sa liseuse n'en est pas une, c'est une tablette, pas pareil). Un bon moment lecture sur le monde en mutation de l'édition.
  • Boubou Le 06 Août 2013 à 08:50
    J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Dommage que ça ne soit pas vraiment une liseuse dans le texte. Ceci dit, très on livre.
  • Boubou Le 06 Août 2013 à 08:50
    Très bon livre, pardon
  • Carolivre Le 21 Août 2013 à 18:09
    La première partie du roman est bien écrite, pleine d'humour. Par contre, la seconde partie n'apporte pas grand chose et ennuie le lecteur. Lecture en demie-teinte pour moi.
  • topawok Le 29 Août 2016 à 20:12
    une performance dans l'écriture et les contraintes imposées remarquables, un sujet intéressant mais qui à mon gout manquait un peu de piquant