La Longue Marche des Navajos
Anne Hillerman2021

15.8

Jim Chee et son épouse, l’agent Bernadette Manuelito, pensent qu’une affaire de vol et recel de bijoux anciens sera vite résolue, mais ce n’est que la partie visible d’une enquête qui va les emmener beaucoup plus loin. D’ailleurs Bernie, partie courir comme chaque matin, tombe sur le cadavre d’un homme dont les mains liées indiquent clairement que sa mort n’est pas naturelle.
Quant au Légendaire Lieutenant Leaphorn, qui est devenu détective privé, il est appelé par la conservatrice du Musée Navajo : là encore, il semble que de précieux objets d’art traditionnel aient été volés ; en tout cas, une robe tissée par la femme d’un célèbre chef a disparu, de même qu’un bracelet conteur d’histoire. Or la dernière personne à avoir manipulé ces objets est morte dans des circonstances suspectes…

Titre original : The Tale Teller (2019)

2023 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bondil | 474 pages | Sortie : juin 2023 | ISBN : 9782743660086

2021 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bondil | 410 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782743652340

• viduite Le 12 Avril 2021 à 09:09
    Une robe qui manque, une langue qui se défait, une série de vols autant de traces et de trames de la déportation du peuple Navajos. On retrouve avec un grand plaisir cette série de polar dans une réserve indienne d'Arizona pour une belle plongée dans le quotidien de ses flics et anciens flics. Anne Hillerman signe un polar apaisé, où la souffrance apparaît dans sa banalité et les rites et mémoires
  • Francis Walter Le 27 Septembre 2021 à 14:52
    Manque un peu de rythme et de suspense mais toujours de belles descriptions des paysages de l’Ouest et des personnages qu’on retrouve avec plaisir. L’aspect ethnographique (traditions ancestrales toujours vivantes vs la modernité quotidienne) est un peu délaissé en faveur d’un éclairage sur des événements historiques.
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Juin 2023 à 14:10
    Des longueurs mais une intrigue intéressante avec de belles descriptions et une bonne immersion dans la culture Navajo.