La Lumière des justes, intégrale
Henri Troyat2000

18.2

Au milieu du XXe siècle, Henri Troyat, romancier français né à Moscou, lauréat du Prix Goncourt en 1938 pour L'Araigne, redécouvre sa Russie natale. Il vient d'écrire une biographie de Pouchkine et un grand roman qui retrace la révolution russe. Il a pris conscience que ce cataclysme est l'aboutissement d'une histoire longue, complexe et tumultueuse.
Pour la comprendre et incarner la richesse et les contradictions du somptueux XIXe siècle russe, il choisit deux héros, deux aristocrates venant de deux mondes opposés : Nicolas Ozareff, le barine russe, et Sophie de Champlitte, fille du XVIIIe siècle français et de sa passion de la liberté.
Ils se rencontrent à Paris en 1814, après la chute de Napoléon. La vie les entraîne à Saint-Pétersbourg et jusqu'en Sibérie...
La Lumière des Justes demeure aujourd'hui un des sommets du roman historique et une des plus belles réussites d'Henri Troyat.

2011 Editions Omnibus

2000 Editions Omnibus

• Voonce Le 13 Août 2018 à 23:12
    Une grande et belle aventure entre la Russie et la France sur plusieurs décennies. Les destins de Sophie et de Nicolas resteront gravés dans ma mémoire, tout comme les réflexions sur la politique, sur l'amour, sur l'attachement et le déracinement aux choses et aux Hommes.