La Main droite du diable
Ken Bruen2006

17.4

La main droite du diable promet tout hormis l'absolution.... L'Irlande, noyée sous l'afflux des devises et livrée à la cupidité, ne se tourne plus vers l'eglise, en quête de réconfort et de donsolation. Mais la décapitation du père Joyce dans un confessionnal de Dublin horrifie les citoyens les plus blasés. Jack Taylor, que le traumatisme lié à la perte d'un être cher vient d'anéantir, s'est toujours considéré comme à mille lieues d'une éventuelle rédemption. Un travail insilite lui offre pourtant un nouveau départ, et une surprenante association lui permet d'entrevoir que l'unique rêve qu'il poursuit encore éperdument, celui d'une famille, peut encore se réaliser. Quand se mêlent exorcisme inquiétant, prédateur qui rôde et attirance hautement improbable, tout concourt à l'entraîner dans un sombre réseau de conspirations. le spectre d'une enfant hante chacuen des heures qui échappent au sommeil. Désespéeée mais lumineuse, l'écriture de Ken Bruen capture le sombre décor de la société irlandaise en cette époque de bouleversement socio-économiques.

Titre original : Priest (2006)

2011 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bondil | 368 pages

2006 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 2070776085

• Val Melon Le 08 Septembre 2011 à 15:39
    Une découverte pour moi. Excellentissime! Le personnage Jack Taylor est un torturé drolatique! Et comme il est dit dans le synopsis, l'écriture de Ken Bruen est bien "désespéeée mais lumineuse". Une intrigue qui se dévore, dans un style à la fois léger et percutant, j'en redemande!!
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:16
    Un détective digne des grands romans noirs dans une Irlande entre puritanisme et modernité, une ambiance sordide à certains moments, une écriture incisive : les éléments sont réunis pour un moment captivant.