La MalédictionHyam Yared2012

Synopsis

Qu’est que la malédiction pour une femme ? Vivre dans un monde marqué par la domination de la virilité et la transmission des valeurs masculines.
Hala — ce qui signifie la beauté — est une jeune femme libanaise née dans les années 1970. Elle vit à Beyrouth, entre culture arabe et occidentale. Elle reçoit une éducation dans une école catholique et subit le rigorisme de sa mère qui la persécute : ses fréquentations, sa gourmandise, sa sensualité, son poids.
Hala va devoir conquérir sa féminité dans un pays où les femmes sont soumises à la puissance des hommes, de la religion et à la dévoration des mères. A l'image d'un pays sans cesse occupé, Hala se battra jusqu’au meurtre pour se libérer, respirer.
Dans un style ravageur et avec un humour satirique, Hyam Yared raconte l’histoire d'une héroïne d’aujourd’hui au cœur d’une tragédie antique. Hala est une femme universelle, une Antigone sacrifiée au nom de l’ordre social.

"A la maison la mère me tenait enfermée dans une coquille de laquelle je ne sortirais, répétait-elle, que pour me marier. Devant une table garnie, du seul fait de mon corps, je me sentais libre. Et de cette liberté je ne cessais de me gaver."

Moyenne

17.2

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2012 Française Editions Des Équateurs

185 pages

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    18 / 20 Le 25 Décembre 2024 à 12:30 Djmark

    Superbe ! Une vie au Liban fin très dure mais vraiment un excellent bouquin

  • avatar Lisbonne78
    19 / 20 Le 11 Mars 2022 à 18:05 Lisbonne78

    Un cri poignant, une révolte contre la malédiction d'être une femme au Liban, c'est à dire être réduite à des trous exposés à la concupiscence des hommes, et contre les mères qui oppressent leurs filles ou belle-filles et sont des "soldates du patriarcat" comme le dit le livre. Contre les hommes aussi. Le thème est traité de façon crue et dérangeante mais efficace. Une lecture nécessaire !