La Marquise de Merteuil, tome 1 : "Je suis mon ouvrage"
Léa Buignet2021

14.5

On ne présente plus la flamboyante Marquise de Merteuil, cette libertine insondable, cruelle, visionnaire, passionnément libre des Liaisons Dangereuses de Laclos.

Mais comment est-elle devenue ce personnage fascinant ? Comment cette jeune fille ordinaire d’un début de 18ème siècle moribond a-t-elle inventé, orchestré, conquis sa liberté ? Comment s’est-elle muée en cette noble fière, manipulatrice, cynique jusqu’au sacrifice intime ?

Le premier tome de cette série qui lui est consacrée dépeint la jeunesse mortifère de Grisélidis, son entrée au couvent, ses amitiés décisives, sa découverte de la sensualité, ses premiers chagrins, sa rencontre avec Valmont, l’invention de son masque de sainteté, son goût du vice... .

Bien avant la majorité de ses contemporaines, Grisélidis l’a compris : il n’y a qu’une seule voie pour être une femme libre. Le combat.

2021 [E-book] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | 82 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 octobre 2022 | ISBN : 9781774535141