La mécanique de l'ange
Philippe Hugon2021

14.5

Paris, avril 1793. Après un dépit amoureux, François Dambrun, jeune homme aussi beau que sans fortune, entre au service du bourreau du Tribunal révolutionnaire, Charles-Henri Sanson.
Très vite, une étrange relation se noue entre les deux hommes. Fasciné par la grâce et l'innocence de son élève, Sanson trouve un réconfort dans sa présence, d'autant que l'impitoyable exécuteur souffre secrètement d'exercer un métier qui lui fait horreur.
Mais un jour, Sanson découvre amèrement les sadiques projets que complote son jeune apprenti. Une lutte s'engage alors, sur fond des événements de la Terreur.

2021 Editions de Borée (Vents d'histoire)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9782812927256

• talou61 Le 20 Août 2021 à 17:12
    Malgré une très belle plume, je n'ai pas apprécié cet ouvrage : trop de personnages, trop d'incohérences mêlés à des "mémoires apocryphes " de Sanson et de légendes noires de la Révolution....
  • sagweste Le 08 Novembre 2021 à 13:50
    Ce roman est addictif, on le dévore pour vivre au cœur de la Capitale sous la Terreur, on côtoie les grands de ce monde pour les voir y perdre la tête.... Et ce n'est pas avec François Dambrun que l'on peut observer un moment de quiétude.... il lui trotte dans l'esprit des idées macabres innommables.
  • talou61 Le 28 Juillet 2023 à 18:43
    Une histoire très originale, addictive et servie par un très beau style. Mais… - un bourreau plein de remords, artiste, et royaliste : (Un épisode sous la terreur de Balzac) et les mémoires apocryphes de Sanson - une justice partiale, corrompue et un Robespierre maître du jeu comme d'habitude…. Trop de légendes noires du XIXe siècle sur la Révolution française …