La mémoire des oubliés Pascale May2019

Synopsis

Employée au musée des Beaux-Arts de Bernay, en Normandie, Ondine est fascinée depuis toujours par le portrait d’un jeune homme aux yeux bleu lagon. Quand elle rencontre Thibault, le petit-fils de l’artiste qui a peint ce tableau, les jeunes gens décident de se lancer dans une passionnante enquête pour découvrir l’identité du modèle.

Progressivement, le passé refait surface et, avec lui, des secrets jalousement gardés depuis des décennies. D’anciennes lettres les mènent sur les traces d’une tragédie qui s’est nouée dans les années 1940. Et quand Thibault découvre ce qui s’est réellement passé pendant l’Occupation, il porte un autre regard sur sa famille et notamment sur ce grand-père artiste qu’il prenait pour un héros.

Entre secrets et mensonges, le temps semble venu de retrouver la mémoire et d’expier les fautes des générations passées…

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2019 Editions City

224 pages

13 novembre 2019

ISBN : City

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ascotty8
    16 / 20 Le 22 Novembre 2020 à 19:11 Ascotty8

    Une lecture agréable sur le thème de l'art , j'ai beaucoup aimé l'intrigue , ce voyage à travers trois générations et les différents secrets qui règnent . Petite préférence pour l'époque de Gonzague , ainsi que j'ai beaucoup aimé le personnage de Eugène . Une lecture que je recommande .

  • avatar Loriquet A&V
    Le 16 Novembre 2020 à 19:43 Loriquet A&V

    J'ai acheté ce roman en pensant qu'il avait pour thème principal la seconde guerre mondiale. Quelle surprise en découvrant que ce thème est presque inexistant dans ce roman. J'ai quand même bien aimé l'histoire générale qui nous délivre les différents secrets de la famille Vallendray. En somme un très bon roman et une fin parfaite!