La mer à CasablancaFrancisco José Viegas2019

Synopsis

Jaime Ramos, amoureux de sa ville et de ses livres, attaché à sa maîtresse, dévoué à son équipe comme à la famille qu'il n'a pas, dirige la brigade criminelle de la PJ de Porto. En cet automne brumeux, une double enquête le renvoie trente ans en arrière, quand il était sous-lieutenant en Guinée-Bissau alors portugaise. Un journaliste économique est assassiné dans les bois entourant le magnifique palais de Vidago converti en hôtel, au lendemain d'une réception flamboyante — costumes trois pièces et robes longues, résurrection d'un passé de gloire et d'amour.
Un attaché économique angolais est retrouvé mort dans une propriété viticole de la vallée du Douro, abattu par deux armes différentes. Crime politique ? Vengeance personnelle ? Alors que Jaime Ramos et son équipe s'enfoncent dans un tortueux tissage d'intrigues, souvenirs et silences se mêlent en un récit mélancolique et universel, une histoire de passion et de perdition.

Titre original : O Mar em Casablanca (2019)

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2019 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Traduit par Pierre-Michel Pranville

330 pages

18 avril 2019

ISBN : 9782375611128

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lemondedupolar
    20 / 20 Le 24 Mars 2025 à 08:21 lemondedupolar

    "La Mer à Casablanca" de Francisco José Viegas est le quatrième tome des enquêtes de l'inspecteur Jaime Ramos. Ce roman policier entraîne le lecteur dans une double enquête complexe, mêlant intrigues politiques et souvenirs personnels de Ramos, remontant à son passé en Guinée-Bissau. L'auteur offre une atmosphère mélancolique et universelle, explorant les thèmes de la passion et de la perdition.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 30 Janvier 2020 à 16:03 Alex-Mot-à-Mots

    J’avais beaucoup aimé la précédente et première enquête de Jaime Ramos, enquêteur en chef de la brigade criminelle de la PJ de Porto.

    J’avais envie de retrouver le Douro, ses vignobles en terrasse, l’océan pas loin.

    L’enquête précédente était déjà compliquée, mais celle-ci l’est plus encore qui nous emmène dans le passé coloniale du Portugal, à Luanda plus précisément.