La mer couleur de vin
Leonardo Sciascia1983

14.0

Ces récits ont été écrits avec quelques rares autres qui ne m'ont pas semblé valoir la peine d'être recueillis et de nouveau proposés au public - entre 1959 et 1972.
Pourquoi ai-je recueilli et publié ces récits ? Parce qu'il me semble avoir ainsi composé une somme, un condensé de mon activité jusqu'à maintenant, et il apparaît (je ne peux cacher que j'en suis, d'une certaine façon, satisfait, dans le cadre de ma plus générale et constante insatisfaction) que, pendant toutes ces années, j'ai poursuivi maroute sans regarder ni à droite ni à gauche (c'est-à-dire regardant et à droite et à gauche), sans incertitudes, sans doutes, sans crises (c'est-à-dire avec beaucoup d'incertitudes, avec beaucoup de doutes, avec des crises profondes), et que, entre le premier et le dernier de ces récits, il se dessine une certaine ligne circulaire qui n'est pas celle du chien qui se mord la queue.

Titre original : Il mare colore del vino (1973)

2015 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Jacques de Pressac | 192 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2207258327

• achille49 Le 27 Août 2015 à 23:11
    Difficile de rendre chacun de ces récits mais le style est intimiste, les anecdotes croustillantes et les éclats de rire fréquents. Les personnages décrits sont particulièrement bien rendus avec des traits incisifs et un amour de son pays, faiblesses y-compris