Une histoire simple
Leonardo Sciascia1992

18.7

Une histoire simple, c'est une histoire très compliquée, un polar sicilien sur arrière-plan de mafia et de drogue. Et pourtant _ et c'est là un tour de force _ jamais l'auteur ne se trouve contraint d'utiliser l'un ou l'autre de ces deux mots.

Tout commence par un coup de fil à la police, un message interrompu, un apparent suicide. Et aussitôt, comme si nous assistions à la croissance accélérée d'une fleur, l'histoire se développe, se dilate, s'embrouille, sans même laisser la possibilité de réfléchir. Devant la prolifération des faits, comme le brigadier, seul personnage qui, dans le roman, recherche la vérité, nous sommes appelés à faire agir nos réflexes dans un délai minimal, qui peut se réduire à une fraction de seconde. Dernier hasard accordé à celui qui veut " encore une fois sonder scrupuleusement les possibilités qui restent peut-être à la justice "?

Leonardo Sciascia est né en 1921 en Sicile, où il a passé la plus grande partie de sa vie. Après de brefs récits de fiction, il invente un nouveau genre littéraire: le conte policier, récit satirique doublé d'une intrigue policière, d'une morale à sens politique dirigée souvent contre la mafia: le Conseil d'Egypte, le Contexte, Todo modo, etc. Il est mort en 1989.

Titre original : Una storia semplice (1989)

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Mario Fusco | 74 pages | ISBN : 9782264039897

1992 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er mai 1992 | ISBN : 9782213027333