La mer monte
Aude Le Corff2019

16.1

Lisa vit seule à Paris dans un appartement connecté. Dehors, le chant des cigales est aussi accablant que la chaleur, les drones filent entre les immeubles et surveillent les habitants, des créatures virtuelles parlent aux piétons. Nous sommes en 2042. Des catastrophes naturelles ont frappé le monde, forçant les dirigeants à entamer une transition écologique radicale. La jeune femme participe à cette nouvelle société mais aspire à plus de liberté. Quant à Laure, sa mère, elle cherche des remèdes à son anxiété. Depuis l’enfance, Lisa s’interroge. Quel évènement a bouleversé sa mère dans les années 90 ? Pourquoi un tel silence autour ? Le journal de Laure et l’enquête de Lisa en dévoileront peu à peu les clés.

2019 Editions Stock

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782234087187

• LaBibliothequedeJuju Le 05 Juin 2019 à 08:23
    Aude le Corff offre un roman unique et captivant qui traite à la fois de cette quête d'une mère inconnue, de cette compréhension de celle qui l'a mise au monde, ce monde qui livre ses dernières ressources. Je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette lecture au message important. A l'orée des genres, il offre une lecture terriblement originale et réussie de bout en bout.
  • achille49 Le 24 Juin 2020 à 17:18
    Belle découverte à nouveau que ce récit choral de deux femmes à des époques différentes mais mère et fille. Quête d'identité, incompréhensions réciproques, problèmes générationnel mais un malaise, un certain mal de vivre en commun mais pour des raisons différentes....malgré cela, Lisa va poursuivre ses investigations sur le passé de sa mère, de son drame intime pour mieux la retrouver ....
  • Melimoli Le 22 Août 2020 à 11:01
    Je suis assez mitigée après cette lecture. Le style m'a plu, le roman se lit très vite. Mais le futur proche (2042) qui nous est décrit, bien que très réaliste, fait un peu froid dans le dos.. Beaucoup de générations représentées par une femme pour chacune et on finit par s'emmêler un peu les pinceaux. Une lecture intéressante malgré tout et assez originale.