Les arbres voyagent la nuit
Aude Le Corff2013

15.5

Un professeur de français à la retraite est intrigué par une fillette qui habite son immeuble. Chaque soir, après l'école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n'est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère semble avoir disparu.
Brisant la routine et sa solitude, Anatole finit par l'approcher. C'est autour de la lecture du Petit Prince qu'ils échangent leurs premières confidences.
En côtoyant Manon, le vieil homme va rencontrer d'autres voisins : Sophie, une femme singulière qui le met mal à l'aise, et Pierre, le père de la fillette. C'est tous ensemble qu'ils entreprendront un voyage inattendu jusqu'au Maroc. (Babelio)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9782266245456

2013 Editions Stock

• sophsoph Le 24 Février 2016 à 21:09
    Une histoire sympathique avec des personnages attachants :un prof retraité un brin râleur ,une maman partie du jour au lendemain, un papa qui se morfond, une belle-soeur franche et directe, et au milieu de tout ça, une petite fille qui espère. C'est léger, frais, ça se lit tout seul.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Juillet 2016 à 16:56
    Pour moi, cette lecture est une mise en scène de l’humain et de ses sentiments sous toutes les coutures possibles. J’ai aimé redécouvrir toute une palette d’émotions, et me les approprier comme si elles étaient miennes. Un roman touchant à apprécier comme il vient, même si je n’ai pas apprécié les dernières pages.
  • Natmo49 Le 01 Mai 2017 à 11:04
    Un sentiment de déjà lu, une histoire sans surprise, un style passe-partout.... Très déçue !
  • Gayelle Le 03 Décembre 2017 à 16:21
    Une belle histoire avec de jolis et attachants personnages, peut-être un peu trop dans la caricature mais avec des thèmes très intéressants et variés qui sont bien abordés: vieillesse, jeunesse, abandon, la différence aux yeux des autres....
  • Leelo Le 04 Mars 2021 à 14:36
    C'est dommage parce que le roman avait les ingrédients pour faire un chouette petit roman (persos qui auraient pu être attachants, évocation d'œuvres littéraires, de lieux à souvenirs, petit road trip qui donne envie de partir en vacances (:((() mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture et je me suis ennuyée tout le long (250 pages seulement, heureusement). Trop simple, trop oubliable.