La Mise à nu des époux Ransome
Alan Bennett2001

14.3

Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé.
Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision.
A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.

Titre original : The Clothes They Stood Up In (2001)

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 117 pages | ISBN : 2070442373

2010 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2003 Editions 10/18

• minimag Le 28 Août 2010 à 14:17
    Sujet original surtout traité à l'anglaise mais au final sans commentaire.
  • Meryl Le 14 Mars 2011 à 21:02
    Une bonne petite pause entre deux gros pavés...
  • Bookynette Le 14 Mars 2011 à 21:35
    Moi j'ai beaucoup aimé les réactions du couple. Assez diamétralement opposées en fait. Une femme qui se rend compte qu'elle était prisonnière de ses meubles. Et un homme qui en profite pour racheter le dernier cri de la technologie. Humour anglais.
  • livr0ns-n0us Le 20 Mai 2011 à 09:40
    Un petit roman très anglais, assez savoureux. Cependant, j'ai moins aimé que La reine des lectrices.
  • ramettes Le 30 Novembre 2011 à 17:09
    Ce livre à quelque chose d'effrayant... une effrayante banalité ? humour anglais? J'ai adoré !
  • LoloLecture Le 29 Mars 2012 à 15:44
    J'ai apprécié cette petite lecture so british. Parfois chocantes, parfois banales, le différentes situations que vivent le couple Ransome sont toujours traitées avec humour. Seule la fin laisse songeur...
  • kllouche Le 13 Septembre 2012 à 11:32
    Je m'attendais à quelque chose de plus percutant, de plus drôle. Finalement, c'est une satire qui est bien trop banale pour en être une !
  • Nannie Pomme Le 28 Septembre 2012 à 17:38
    Bof
  • Livres Emois Le 01 Janvier 2013 à 18:47
    Vraiment sans plus...
  • Lecture525 Le 20 Février 2013 à 21:47
    Une lecture agréable mais pas incontournable
  • petit_speculoos Le 08 Novembre 2013 à 09:57
    Je suis d'accord avec Le cottage de Myrtille, agréable, mais pas innoubliable :-)
  • Aranae Le 05 Avril 2014 à 10:58
    Un bon moment qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • nane42 Le 23 Novembre 2014 à 15:50
    Un moment de détente mais rien de transcendant .
  • Light And Smell Le 22 Octobre 2018 à 11:39
    Sous la houlette d’Alan Bennett, un événement aussi trivial qu’un cambriolage prend une tournure totalement inattendue et quelque peu loufoque. Avec humour, parfois cynisme, et un flegme tout britannique, l’auteur arrive à offrir une caricature de la bourgeoisie anglaise truculente. C’est drôle, parfois plus triste, mais que c’est addictif !