La montagne du festin
Alissa Ganieva2017

Chamil, Anvar, Assia, Madina et les autres ont grandi dans cette mosaïque culturelle qu’est le Daghestan, république russe du Caucase à la frontière de la Tchétchénie. Avides de divertissement et cherchant un sens à leur vie, ils se trouvent pris en étau entre les bouleversements d’une société post-soviétique et un islamisme radical dont le déferlement est imminent. Quand la rumeur vient rapporter qu’un mur est sur le point d’être érigé pour séparer la république du Daghestan de la Fédération de Russie, les événements se bousculent : lors du mariage de la richissime héritière Khanmagomedov, tous les dirigeants officiels disparaissent mystérieusement ; Madina, que ses parents avaient promise à Chamil, décide de porter le voile et épouse en secret un islamiste. Quant au poète incompris Makhmoud Taguirovitch, il a le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Titre original : Prazdnitchnaya gor (2017)

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Véronique Patte | 288 pages | ISBN : 9782070143610