La mort à Venise suivi de Tristan et du Chemin du cimetière
Thomas Mann1975

14.8

La mort à Venise est le récit de la passion folle et fatale qui saisit un écrivain d’âge mûr à l’apparition d’un gracieux adolescent d’une extraordinaire beauté. Dans Tristan, le dilemme qui s’offre à l’héroïne est de tenter de vivre en étouffant ses dons d’artiste ou « mourir de musique ». La fin de Lobgott Piepsam dans Le Chemin du cimetière prouve que la vie est dure aux faibles, mais que la mort vaut mieux que la débâcle d’une constante lâcheté. C’est peut-être dans ses nouvelles que Thomas Mann, l’un des plus célèbres écrivains allemands de ce siècle, a mis le meilleur de sa verve ironique et de sa sensibilité musicale, de son émotion discrète et dominée, qui se drape volontiers de sarcasme.

1999 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Félix Bertaux et Charles Sigwalt | 261 pages | ISBN : 9782234051409

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Félix Bertaux, Charles Sigwalt et Axel Nesme | 232 pages | ISBN : 9782253006459

1987 Editions Fayard (Récit)

Française Langue française | Traduit par Félix Bertaux, Geneviève Bianquis et Charles Sigwalt | 272 pages | Sortie : 25 mai 1987 | ISBN : 9782213020433

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Felix Bertaux, Axel Nesme et Charles Sigwalt | 240 pages