La mort d'un juif
Vahé Katcha1972

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Aucun des deux Israéliens capturés après le sabotage d'une raffinerie proche de Damas n'a voulu dénoncer leurs complices. On en torture un sous les yeux de l'autre avec l'espoir qu'il parlera pour sauver son compagnon. Il se tait et le supplicié meurt. Torturé à son tour - et par un spécialiste, un Allemand nazi installé à Damas - Shimon Shefer est presque mourant mais reste muet. Le commissaire Kassik ne sait plus que faire.
Son adjoint, Mehdaloun, lui offre de se charger de Shefer. Il est sûr d'obtenir les renseignements voulus à condition d'avoir carte blanche et du temps. Mehdaloun, qui doit prendre sa retraite dans deux mois, rêve de finir sa carrière sur ce coup d'éclat. Par quel moyen? En redonnant à Shefer le goût de la vie; le désir de vivre sapera son étonnante résistance quand il sera de nouveau menacé de la torture et de la mort.
Ainsi raisonne le vieux Syrien, ainsi commence cette entreprise extraordinaire où il engage une bonne partie de sa fortune personnelle et, finalement, toute son âme. Il s'attache à Shefer comme à un fils, mais il doit à son chef un résultat. C'est le paradoxe qui donne son intensité à ce roman dramatique sur un thème d'une permanente actualité.

1 édition pour ce livre

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 191 pages | ISBN : X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !