La naissance de Vénus
Sarah Dunant2004

15.8

Depuis la mort de Laurent de Médicis, il souffle sur Florence un air nauséabond : des cadavres mystérieux surgissent dans la ville à la faveur de la nuit, tandis que Savonarole, prédicateur ardent, inocule à la populace la haine des vanités. Soudain, le beau, l'élégance, la peinture et l'éveil des consciences deviennent suspects. Bravant le nouvel ordre moral, Alessandra Cecchi, fille rebelle d'un marchand d'étoffes, demeure passionnée d'art... et d'artistes. En particulier d'un jeune moine, peintre de génie, que son père a embauché pour réaliser la chapelle familiale. Mais l'audace n'est pas de mise en ces temps troublés. La peste se propage, l'armée française menace les rives de l'Arno, les bûchers flambent sur les piazzas, on dépouille les palais de leurs splendeurs, les femmes de leurs atours, et l'on enchaîne Alessandra à un homme qu'elle n'aime pas. Souillées l'une comme l'autre, l'orgueilleuse ville de Florence et l'impétueuse Alessandra repartent à la conquête de leur liberté.

Titre original : The Birth of Venus (2003)

2022 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9791022405379

2013 Editions Virago Press

Française Langue française | 422 pages | ISBN : 9781844089123

2004 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 3 juin 2004 | ISBN : 2749901049

2004 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par François Thibaux | 390 pages

2003 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er février 2004

• reisama Le 17 Novembre 2019 à 19:43
    Dans ce livre de Sarah Dunant, Nous suivons le voyage initiatique d’Alessandra, jeune fille devenant une femme dans la Florence des Médicis. Ne vous laissez pas abattre par le début de l’histoire qui n’est pas passionnant et laissez au livre sa chance et vous pourriez passer un moment sympa. Ce n’est pas mon coup de cœur de l’année mais ce n’est pas un flop non plus.