Là où la caravane passe
Céline Laurens2021

14.6

« C'était la coutume, quand il y avait un étranger qui arrivait, de l'emmener voir la Grande Dora qui savait toujours ce qu'il convenait de faire après l'avoir jaugé. »

Chaque année, le 15 août, ils se réunissent pour le pèlerinage de Lourdes. Ils ? Une communauté d'irréductibles gitans, habitée par les légendes, le goût de l'ailleurs, l'appétit de vivre. On trouve parmi ces funambules de l'improbable Dora la Magnifique aux pouvoirs divinatoires qui veille sur le clan avec Amos, le père Genepi et sa compagne, Theresa la Harpie, mais encore Miguel, Livio, Sara, et puis l'Etranger qui, le temps d'un été, marquera à jamais les mémoires.
Céline Laurens restitue avec un bonheur d'écrire jubilatoire cet univers rebelle aux normes, qui fascine et interroge toujours. Elle lui rend son mystère, son humanité, ses amours et ses tragédies. Mêlant réalisme et onirisme, ce premier roman révèle un contre-monde où vivre à l'excès, et jusqu'au vertige, ses passions.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226460974

• Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Août 2021 à 17:58
    Un premier roman intéressant qui nous offre une vision au delà des préjugés sur la culture gitane. Un texte construction sur les anecdotes de ce clan et aussi les contes, légendes et coutume de cette communauté. J'ai apprécié certains aspects de ma lecture d'autres un peu moins. Une lecture assez mitigée.
  • Carolivre Le 31 Août 2021 à 17:42
    Un très beau premier roman.
  • witchy.ali.ce Le 03 Septembre 2021 à 18:34
    Sans plus. Un peu trop soupe au lait pour moi même si le sujet de la culture gitane était intéressant mais pas assez exploité. On a l'impression de passer d'anecdotes en anecdotes sans avancer dans l'histoire.
  • Montmartin Le 17 Janvier 2022 à 11:08
    Le récit prend vraiment son envol dans les dernières pages émouvantes lorsque Livio ouvre son coeur et ses rancœurs et lorsque le narrateur doit choisir entre sa vie de nomades qui est dans sa peau où se sédentariser pour vivre pleinement son amour avec Annabelle.
  • William D Le 30 Mai 2022 à 17:54
    Alors je suis assez partagé face à cette lecture : tout d'abord j'ai beaucoup aimé apprendre tant de choses sur la culture gitane et il y'a des moments que j'ai vraiment beaucoup aimé. Malheureusement et c'est contradictoire d'un coté on ne creuse pas assez le coté gitan et de l'autre il y'a quelques longueurs..