La parade des enfants perdus

de Pam Jenoff (2019)

17.2

1944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l'un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s'engage à l'accueillir ainsi que son soi-disant petit frèreà une condition : qu'elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive.
Dans cette guerre où chaque faux pas peut s'avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.

Titre original : The Orphan's Tale (2017)

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782749937519

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 318 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : B07XMB7N92

• Les lectures de Lily Le 09 Octobre 2019 à 16:07
    #Chronique COUP DE CŒUR ? : La parade des enfants perdus de Pam Jenoff - Editions Michel Lafon? Je viens d'avoir un immense coup de cœur pour un roman, s'il vous plait, lisez-le, c'est une pure merveille ! Extrait de mon avis : « J'ai été, dès les premiers chapitres, complètement happée par l'histoire de cette jeune fille, puis émue aux larmes, car ce qui lui arrive est dramatique et terrifiant.
  • chaton Le 21 Novembre 2019 à 02:31
    Un livre écrit admirablement qui nous plonge complètement dans le monde du cirque dans une des périodes les plus sombres. J'ai été plus qu'émue de suivre Astrid et Noa dans leur périple. J'ai pleuré, j'ai bien sûr aussi souri mais ce qui ressort de cette lecture c'est cette émotion intense qui s'en dégage. J'ai découvert Pam Jenoff avec ce livre, j'en lirai d'autres. Un vrai coup de cœur
  • Anouklibrary Le 20 Décembre 2019 à 17:20
    Un roman passionnant qui nous plonge dans l’univers du cirque à l’époque de la seconde guerre mondiale, même si le récit ne se concentre pas essentiellement sur cette période. Deux femmes, deux destins s’entrecroisent, liés par une amitié indéfectible et le désir de se sauver et de vivre. Malgré quelques longueurs, ce fut une très bonne lecture, riche en découvertes.
  • VibrationLitteraire Le 04 Février 2020 à 11:07
    J’ai eu un réel coup de cœur pour La parade des enfants perdus qui a su me faire passer par beaucoup d’émotions différentes. En effet, j’ai été fascinée par le cirque dans cette période si particulière de seconde guerre mondiale et vraiment horrifiée par certaines scènes. Je reste très marquée par la force de Noa et Astrid. La fin m’a tout particulièrement brisé le cœur
  • Vanessbrode Le 11 Février 2020 à 15:36
    Une belle lecture qui nous plonge dans l'univers du cirque pendant la seconde guerre mondiale avec deux personnages féminins très touchants, Noa et Astrid. J'ai aimé ma lecture malgré quelques longueurs et une plume qui n'a pas su totalement me charmer. La fin est bouleversante!