La patiente de 17 heures
Stéphane Rusinek2020

15.7

Le psy était presque parfait…
une séance d’enfer avec une patiente intraitable

« Alors je vous raconte ?
— Pourquoi pas, puisque vous semblez y tenir. Je vais tâcher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.
— Ne vous inquiétez pas. Je n’ai tué personne, je n’ai commis aucun délit, je n’ai rien fait de mal. C’est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j’ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l’homme que j’aime, et ce n’est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. »

2020 Editions Thierry Marchaisse

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782362802294

• Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Mai 2020 à 22:31
    Un "thriller" psychologique qui se démarque des autres. Une belle découverte pour ce premier roman. Une écriture fluide, une construction narrative intéressante, cette consultation hors du commun vous fera passer un très bon moment de lecture.
  • Pensées_psy Le 02 Février 2021 à 23:50
    C'était la première fois que je lisais un livre dans ce genre et je ne suis pas déçu ! J'ai trouvé l'écriture fluide et incroyable, l'auteur nous fait autant passé des moments grave que des moments drôles, parfois même des moments drôles alors que c'est grave. Enfin bref, j'ai adoré cette histoire et la manière dont elle nous est raconté !
  • Mallauxynia Le 07 Janvier 2024 à 23:42
    Je suis perplexe parce que j'ai aimé l'histoire de la patiente, dans toute sa dureté et sa véracité, mais c'est au niveau de l'auteur que ça a coincé. A chacune de ses interventions en pensées je le trouvais exécrable. C'était vraiment difficile pour moi de ne pas refermer le livre parce qu'il m'apparaissait désagréable. Mitigée, je ne m'attendais vraiment pas à un tel ton de sa part.
  • Missfree Le 26 Février 2024 à 09:16
    Cet ouvrage m'a laissé très dubitative. Écrit du point de vue du professionnel, j'avoue que cela m'a beaucoup inquiétée...On apprend néanmoins des choses intéressantes mais le style et l'orthographe...c'est très moyen.