La Petite Barbare
Astrid Manfredi2015

14.4

En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui l'a menée jusqu'ici ? Peut-elle rêver d'autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ? Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2266267256

2015 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 13 août 2015 | ISBN : 9782714459435

• Julia_Mybooks Le 31 Août 2015 à 10:41
    Un roman coup de poing, avec une écriture sensible et poétique. J'ai adoré !
  • prettybooks Le 06 Septembre 2015 à 10:53
    Grosse déception ! Des critiques excellentes et pourtant, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. 150 pages interminables et insupportables à cause de cette héroïne agaçante et vulgaire. Je m'attendais à un roman sociologiquement fort et pertinent, dérangeant et intéressant, j'y ai trouvé un récit lassant et évoquant des sujets en surface sans jamais les approfondir vraiment.
  • pilyen Le 11 Octobre 2015 à 22:10
    Trop fabriqué pour être honnête
  • Cequejelis Le 01 Novembre 2015 à 12:18
    La Petite Barbare est un récit difficile sur une jeunesse qui a mal tourné, car elle n’était pas née avec les bonnes cartes en mains, et qu’au fil du temps, elle n’a pas forcément fait les bons choix. Un ouvrage qui, sans aucun doute, m’a marquée pour longtemps !
  • néna Le 22 Février 2016 à 10:38
    Voici un livre dur, très dur. J’ai reconnu le tragique et horrible fait divers du gang des barbares. Le livre est très bien écrit, l’auteur a intégré un langage dur, grossier. On ressent cette violence qui est là, qui ne demande qu’à éclater. Les chapitres sont courts ils permettent de reprendre sa respiration. Un bon premier livre, pas facile surement à écrire et aussi à lire.
  • au fil des lectures Le 25 Juillet 2019 à 14:11
    Déçue, de la vulgarité de ces pages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2020 à 13:44
    En bref, un court roman que je n'ai pas apprécié... Le style de l'auteure est vraiment intéressant, travaillé avec des passages presque poétiques et d'autres beaucoup plus crus et vulgaires. Malheureusement, je n'ai pas accroché à la personnalité qu'elle a voulu donner à La petite barbare : elle alterne entre apitoiement et provocation, se plaint d'être là sans jamais nier ou regretter... (12/20)