La petite fille qui voulait voir la guerre
Jean-Yves Le Naour et Christelle Galland2018

15.5

Un soldat qui meurt au front, c'est une famille dévastée à l'arrière. Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.

2018 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782818947128

• Metehera Le 16 Novembre 2018 à 20:03
    J'ai beaucoup appréciée cette B.D. Je n'ai pas été éblouie par le dessin mais il est quand même agréable. J'ai beaucoup apprécié la façon dont on raconte l'histoire aux enfants et mêmes aux adultes. On implique les plus jeunes dans l'histoire avec le personnage de clémence, une petite fille de dix ans, qui va découvrir qu'un de ses ancêtre est mort pour la France pendant la guerre 14-18.
  • Stellade Le 28 Novembre 2018 à 17:12
    Excellent, l'histoire convient aux adultes et aux enfants. Le cahier bonus à fin est fabuleux. Une bonne plongée dans ce mois d'aout 1914. Je suis très enthousiaste...A découvrir!
  • EmmieKenza Le 07 Juillet 2020 à 18:13
    J'aime les BD historiques mais là, je n'ai pas accroché du tout. Je n'aime pas vraiment le style des dessins. C'est dommage car c'est une façon originale d'aborder l'histoire, surtout pour les plus jeunes.
  • Luiz Le 30 Janvier 2021 à 16:41
    Un coup de cœur. Une bd légère malgré le thème,avec une approche qui n'oublie pas les femmes ! À mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier ce qu'est la grande guerre.
  • Taliesin Le 13 Octobre 2022 à 11:04
    BD intéressante et qui convient effectivement aussi à des plus jeunes, mais le dessin est quand même pas très beau (pour être gentil) et c'est un peu dommage.