Halimi à la plageCatherine Valenti et Jean-Yves Le Naour2022

Synopsis

Comment l’avocate Gisèle Halimi, née en Tunisie en 1927, a-t-elle réussi à mettre l’émancipation des femmes au cœur de ses combats… et à les gagner?

Avocate de la cause des femmes, Gisèle Halimi est la grande stratège du mouvement féministe. Organisatrice de procès très médiatiques, elle sait transformer le tribunal en tribune pour mieux conquérir l’opinion et obtenir de nouveaux droits, garantis par la loi.
Rebelle, « avocate irrespectueuse », elle est une femme qui a dit non. Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des femmes. De la défense des indépendantistes à l’IVG et la criminalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XX e siècle. Disparue depuis 2020, ses mots résonnent encore avec justesse : « Ne vous résignez jamais ! »

Moyenne

16.6

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Dunod

160 pages

25 mai 2022

ISBN : 9782100843978

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Hermiquine
    17 / 20 Le 31 Octobre 2024 à 17:31 Hermiquine

    Je l'ai lu les pieds dans le sable pour rester dans l'esprit du titre et j'ai adoré. J'avais déjà lu plusieurs oeuvres qui parlaient d'elle et "la cause des femmes". C'est très accessible et malgré ma connaissance j'ai découvert des choses. Je conseille fortement cette édition qui retrace la vie de pleins de personnes connues.

  • avatar Je lis donc je suis
    17 / 20 Le 03 Juillet 2023 à 23:59 Je lis donc je suis

    Je connaissais très mal Gisèle Halimi et ses combats, c'était donc une lecture enrichissante. Les faits sont exposés avec un certain parti pris mais cela reste léger. Et puis c'est très accessible, point positif !

Découvrez plus de livres

Jean-Yves Le Naour