La petite histoire de Noël
Diane Béduchaud2018

16.7

«De l’Antiquité à aujourd’hui [...], de la Scandinavie à l’Amérique du Sud... L’histoire de Noël n’a pas fini de nous fasciner.»

S’il est un événement qui rassemble de par le monde et les cultures, c’est bien Noël! Que l’on soit australien ou suédois, croyant ou athée, petit ou grand, les fêtes de fin d’année sont souvent attendues avec autant d’impatience que de ferveur, et chacun prépare les mille et un rituels qui président aux festivités. Pourtant, rares sont ceux qui savent d’où viennent ces traditions et les nombreuses transformations qu’elles ont connues avant de nous parvenir.
D’où vient la date canonique du 25 décembre? Facile! Mais qui distribuait les cadeaux aux enfants avant le Père Noël? Déjà moins simple. Pourquoi décore-t-on sa maison avec un sapin? Encore plus difficile. Depuis quand fabrique-t-on des crèches? Carrément impossible. Et comment célèbre-t-on Noël au Mexique, en Scandinavie, en Russie ou en Italie? Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Noël ont enfin une réponse.

2018 Editions Librio

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782290170205

• La Petite Mu Le 23 Décembre 2018 à 23:13
    Un petit livre très intéressant sur les origines des traditions de Noël avec un petit tour d'horizon des célébrations originales à travers le monde ! Parfait pour compléter sa culture générale et briller au dîner de noël !