La petite marchande de rêves
Maxence Fermine2012

15.2

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit…

2012 Editions Michel Lafon

2012 [E-book] Editions Michel Lafon

• LoloLecture Le 26 Octobre 2012 à 17:28
    Superbe histoire très poétique dans un monde imaginaire!
  • Pluie de mots Le 09 Novembre 2012 à 11:41
    Très gentillet. Il faut vraiment se mettre à la place d'un enfant en lisant cette histoire. J'ai trouvé l'écriture un peu brusque, dommage. Sinon l'univers crée est très poétique, une lecture agréable, mais sans plus.
  • ramettes Le 12 Novembre 2012 à 11:26
    C'est vraiment pour enfant ! un petit voyage initiatique, une histoire d'amitié... et une façon d'expliquer le "coma"?!
  • sevmarguerite Le 25 Novembre 2012 à 09:28
    Belle hsitoire poétique, beau monde imagianire, tout est réunit pour passer un bon moment de lecture.
  • Stellade Le 30 Novembre 2012 à 20:19
    Un conte qui se lit très bien, gentil,des ombres, des méchants, les spectres ... Malo et Lili vont mener une quête bien" sympathique". Des illustrations accompagnent la lecture.Un livre pour enfants!!
  • heleneducauteur Le 24 Décembre 2012 à 12:05
    Yn joli conte plein de poésie et d'imagination pour les enfants car en tant qu'adulte j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur et j'ai parfois trouvé le temps long. Mais c'est charmant pour les jeunes enfants et les illustrations sont belles.
  • Setsuka Le 29 Décembre 2012 à 15:20
    Un très joli petit conte, idéal à lire à vos enfants en cette période de fin d'année. Les illustrations sont très belles et participent à l'ambiance du bouquin. Un pur moment de bonheur !
  • Mélo Le 06 Février 2013 à 10:54
    Beaucoup de fantaisie, une grosse dose de poésie, des mots et jeux de mots délicieux, une sagesse teintée d’optimisme, du rêve, encore du rêve, un méga coup de coeur que je recommande aux enfants et à leurs parents… Ne pas oublier que c'est un conte pour enfants à partir de 8 ans !
  • chloé Le 13 Mars 2013 à 16:37
    un conte fantasque et poétique ou le soutien permet beaucoup de choses! une belle leçon de vie qui plaira aux plus jeunes!
  • missmolko1 Le 22 Mars 2013 à 09:04
    Un très bon moment de lecture, pas uniquement que pour les enfants! J'ai aimé retrouver l'écriture de Maxence Fermine que j'apprécie tant.
  • regina-falange Le 11 Juin 2013 à 13:37
    Un roman jeunesse très bien écrit, très bien construit, mais qui me m'a malheureusement pas faites rêver. Je l'ai toute fois bien apprécié
  • Loliepelote Le 13 Juin 2013 à 03:02
    Un conte enfantin sympathique, mais un peu trop jeune à mon goût. Pourtant, l'atmosphère qui s'en dégage et très bien retranscrite. Un univers qui donne matière à l'imagination...
  • Sapotille Le 24 Juin 2013 à 13:10
    Moi, je vais le lire pour les illustrations je pense =)
  • Les lectures de Lily Le 08 Août 2013 à 14:02
    Super livre, j'ai beaucoup aimé cette lecture toute mimi
  • LaProfLicorne Le 24 Mars 2014 à 13:07
    C'est un petit livre très mignon et magnifique. J'ai trouvé l'histoire très originale et surtout qui nous emmène dans un pays imaginaire même si l'on est plus âgés.
  • Itenarasa Le 19 Septembre 2014 à 10:45
    C'est un conte, une charmante histoire et je me suis laissée embarquer par elle comme si j'avais huit ans.
  • Margaux Le 09 Janvier 2015 à 17:19
    Beau conte qui nous permet un petit retour en arrière dans un monde plein de rêve et d'imagination
  • Ewatoppno Le 08 Février 2017 à 14:52
    Un conte à mettre entre toutes les mains des rêveurs invétérés. Même si j'ai été transportée, je n'ai pas non plus été séduite par tous les aspects de cette histoire, qui reste somme toute gentillette et mignonette. Je m'attendais à plus de profondeur dans les personnages bien que ce soit de la littérature jeunesse. L'idée principale est originale, mais il va falloir l'exploiter par la suite.
  • NatachaO Le 16 Juillet 2018 à 13:29
    L'histoire est mignonne et j'ai beaucoup aimé le concept des illustrations par les lecteurs. Une bonne lecture.
  • Nelle_EB Le 26 Septembre 2021 à 10:45
    Je n'ai malheureusement pas accroché, c'est trop enfantin pour moi. Quitte à avoir une histoire du genre, j'aurais préféré un vrai album illustré qui m'aurait apporté un vrai plus niveau visuel (bien que les petites illus parsemés dans le roman soit sympa). L'histoire est sympa mais trop simple pour moi, c'est un entre-deux âge qui ne me convient pas.