Le syndrome du papillon

de Maxence Fermine (2016)

13.2

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

2017 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 9 Novembre 2017 | ISBN : 9791022402521

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 13 Octobre 2016

• Ingrid59 Le 15 Octobre 2016 à 16:03
    Autant j'avais adoré Le palais des ombres, autant j'ai été déçue par Le syndrome du papillon ! Pour moi, c'est un roman adolescent qui manque cruellement de densité, de consistance et d'originalité !
  • Sookies Le 04 Novembre 2016 à 13:35
    J'ai passé un moment de lecture mouvementé. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ce roman. Certains aspects m'ont plu et d'autres m'ont profondément ennuyée et plongée dans une incompréhension et une confusion totale. Cela étant dit, un passage en particulier m'a beaucoup touchée, concernant une certaine rencontre au détour d'une rue de Paris…
  • MaToutePetiteCulture Le 11 Novembre 2016 à 18:03
    Un roman qui m'a fait penser à L'Attrape-coeurs...en moins réussi. Je n'ai pas accroché à ma romance, et l'épopée du héros est loin d'être si initiatrice que ça... Les thématiques abordées sont intéressantes mais on reste trop en surface à cause de considérations inutiles. Dommage.
  • Idees-A-Lire Le 13 Décembre 2016 à 20:40
    Un roman qui finalement ne m'aura pas convaincue : il est très plat, la fin n'est pas originale du tout, et les personnages ne sont pas vraiment attachants... Je note quand même certains passages vraiment beaux, et toutes les informations données sur l'autisme, que j'ai trouvées très intéressantes et pertinentes. Une déception malheureusement. [13]
  • Fofie Le 15 Décembre 2016 à 11:29
    j'avais beaucoup d'espoir dans ma lecture de ce roman dont la couverture m'avait conquise... Mais ce ne fût pas le cas ! Le roman manque cruellement de fond alors qu'il est riche en clichés sur l'adolescence...
  • BettieRose Le 16 Décembre 2016 à 22:25
    Le syndrome du papillon n’aura pas su m’atteindre, mais avec son potentiel, sans doute pourra-t-il séduire sa réelle cible. Dommage que ce roman, aux idées de départ ingénieuses, ne soit pas plus approfondi et que le tout reste effleuré timidement, contrairement aux clichés adolescents ou psychiatriques.Les personnages si peu attachants ne viennent pas sauver l'ensemble.
  • EgoC Le 19 Décembre 2016 à 09:54
    Un roman au premier abord plein de promesse mais qui vire rapidement dans une histoire d'amour banale entre deux adolescents. Un thème intéressant mais pas assez approfondit.
  • stellade Le 19 Décembre 2016 à 13:54
    Il m'a fait sourire et frissonner... Oui, je l'ai presque lu d'une traite , le mieux pour apprécier ce roman . Je me suis fait mon propre avis , heureusement, je suis conquise par Hugo et sa façon de décrire son environnement... Il aime lire et en parle si bien... J'ai craqué. Une Belle découverte.
  • Camille_PixieDust Le 19 Décembre 2016 à 16:45
    Je suis mitigée sur ce roman que j'ai trouvé aussi émouvant qu’agaçant, aussi envoûtant que barbant, aussi poétique que lourd. J'aurais aimé que les troubles de nos héros soient un peu plus creusés aussi parce que c'était intéressant et Hugo et Morgane auraient mérité un peu plus de profondeur. J'en garde quand même un bon souvenir de la virée parisienne d'Hugo qui a été mon moment préféré.
  • Analire Le 21 Décembre 2016 à 14:40
    En somme, j'ai trouvé que la trame narrative ainsi que les protagonistes ne sont pas assez travaillés, pas assez développés. L'histoire manque de profondeur et de réalisme. C'est vraiment dommage. La magnifique couverture ainsi que l'alléchant résumé me promettaient monts et merveilles... que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le livre. Grosse déception.
  • rosedesbois Le 11 Janvier 2017 à 22:28
    Une lecture agréable qui manque d'une fin plus travaillé.
  • Flomiss18 Le 07 Septembre 2017 à 19:35
    J'ai bien aimé cette lecture, certe le livre aurait pu être plus approfondie sur certains sujets mais si nous arrivons à nous mettre dans la peau de Hugo nous pouvons tout à fait apprécier cette lecture que je trouve touchante à sa façon.
  • Katarina_LoveBooks Le 08 Octobre 2017 à 22:21
    Une lecture à laquelle je n'ai pas accroché. Une rencontre entre deux êtres différents qui vont se trouver bien des points communs. Mais j'ai croché sur plein de parties de ce livre qui nous retracent l'histoire et la vie de plusieurs "génies"...