La Plupart du temps je m'appelle Gabrielle
Stéfani Meunier2019

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Gabrielle travaille dans une école – parce qu’elle ne veut pas quitter l’enfance et l’éblouissement des premiers émois – avec des jeunes en difficulté – parce qu’elle est douée pour aider ceux qui ne veulent pas de son aide. Elle s’attache particulièrement à deux adolescents, Lougan et Jean, des jumeaux, et devient amie avec leur mère, Jasmine – parce qu’elle ne peut s’imaginer ne plus faire partie de leur vie quand ils termineront leur parcours à son école. Les deux femmes entament un dialogue où se mêlent les rêves et les souvenirs, le réel et l’illusion. Jasmine raconte ses enfants différents et difficiles, mais aussi la vie qu’elle s’invente pour fuir sa réalité. Gabrielle, de son côté, révèle, par bribes, sa jeunesse auprès d’un père zen et d’une mère malade et fragile qui s’appelait parfois Maria, parfois Susan.

Ce sixième livre de Stéfani Meunier parle d’amitié et d’amour, que rien ne distingue vraiment, au fond, lorsqu’il s’agit de porter assistance à ceux en qui on reconnaît sa propre souffrance : un père fidèle à sa femme pourtant folle, une fille qui change de nom lorsque sa mère se dédouble, des jumeaux dont l’un est autiste et l’autre souffre d’un trouble d’opposition, la mère de cette famille monoparentale qui trouve en l’enseignante de ses enfants une confidente, une sœur…
Ce roman contient à la fois la beauté et la laideur du monde, le plus grand bonheur et le plus grand malheur. Stéfani Meunier atteint cette profondeur en épousant et épuisant la surface des choses : tout percevoir et ressentir, c’est le propre de l’enfance qui persiste au cœur de l’adulte.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Leméac

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782760948020

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !