La Première Enquête de Montalbano
Andrea Camilleri2006

16.1

La Sicile doit sa notoriété à la splendeur d'un volcan, à la majesté de ses temples et au caractère impitoyable de certains de ses habitants. A ces attraits, il faut ajouter aujourd'hui un personnage hors du commun : le commissaire Montalbano. Pour la nonchalance, la gourmandise, l'érudition et le flegme, le " dottore " Montalbano n'a pas d'égal. Lui qui déteste les crimes de sang trop faciles à résoudre, le voici, pour sa première enquête, devant l'énigme la plus saugrenue, un condensé d'humour noir et de surréalisme : un lundi, on trouve un poisson abattu à coups de 7.65. Le lundi suivant, pareillement assassiné, un poulet. Ensuite un chien. A quand l'âne ou le bœuf, et quelques villageois ? L'affaire est sérieuse et Montalbano à pied d'œuvre.

Titre original : La prima indagine di Montalbano (2004)

2012 Editions Pocket (Policier)

2007 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par serge Quadruppani | 347 pages | ISBN : 2266166654

2005 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 341 pages

• belette2911 Le 14 Février 2021 à 13:20
    Si vous avez envie d’évasion sans bouger du canapé, Montalbano est fait pour vous, à condition de ne pas être à la recherche de courses-poursuites en tout genre car avec notre commissaire, on va piano. Cette lenteur n’est jamais ennuyeuse car l’auteur a réussi à faire entrer la Sicile dans ses romans et ses personnages sont toujours bien typés. Un régal à lire.