La patience de l'araignée
Andrea Camilleri2007

15.2

Elle est là qui patiente, tapie dans l'ombre. Elle a minutieusement tendue son piège, fil après fil. Qu'attrapera-t-elle cette fois ? Une grosse mouche ? Un papillon ? Un promoteur immobilier véreux ? Rien n'est à exclure, dans cette campagne sicilienne ou l'on croise de bien drôles d'insectes. Une jeune fille qui disparaît et, soudain, c'est l'île entière qui se révèle être une immense toile. Une toile de cousins, de frères, de soeurs, d'oncles et de tantes aux intérêts entremêlés. Une toile de on-dit, de calomnies, de vraies fausses vérités et de faux vrais mensonges. Pirsonne n'a vu pirsonne, évidemment. Mais ti le monde a une petite idée. Au commissaire Montalbano, une fois de plus de faire la part des choses. De marchandes d'oeufs à la cuisse légère en journalistes assoiffés de ragots et de rougets grillés en petits verres de gnôle, l'enquête s'annonce relevée à la sauce locale. Un juge par-ci, un avocat par-là, des liasses de billets dans un sac de sport... Et les fils de la toile qui ondulent doucement sous la brise marine. Bien sûr que l'araignée est là, tapie dans l'ombre. Mais qui est-elle ? Et qui veut-elle croquer ?

Titre original : La pazienza del ragno (2004)

2012 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani et Maruzza Loria | 256 pages | ISBN : 2266176293

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani et Maruzza Loria | 245 pages | ISBN : 2266176293

2007 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 216 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 2265081558