L'odeur de la nuit
Andrea Camilleri2003

15.5

Un homme d'affaires marron disparaît de Vigàta, et avec lui, les économies de bon nombre d'habitants du bourg sicilien. Est-il vivant, en train de profiter de l'argent escroqué ou bien mort, exécuté par la mafia ?
Contre l'avis de tous, Mlle Cosentino, éperdument amoureuse de son patron, attend son retour.

C'est le début d'une nouvelle enquête pour Montalbano, menée d'abord avec nonchalance, entre deux ventrées de rougets à la trattoria San Calogero, puis avec beaucoup plus d'acharnement, quand le petit François, le voleur de goûter qu'il faillit adopter, entre en jeu.

Contre les soupçons ineptes de son supérieur, contre les pièges libidineux d'une garce, contre l'imbécillité moderniste qui a détruit son olivier centenaire, mais avec l'aide de la fine équipe du commissariat, Montalbano va chercher la clé de l'énigme jusque dans les profondeurs de la mer où il manquera s'engloutir.

Titre original : L'odore della notte (2001)

2003 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 201 pages | ISBN : 2265073946