La rébellion zapatiste
Jérôme Baschet2005

18.0

1er janvier 1994. Dans le sud du Mexique surgit un mouvement politique absolument neuf. Ce soulèvement de paysans indiens a pour porte-parole le sous-commandant Marcos, dont les messages circulent sur tous les continents. Leur combat pour la justice sociale et la diversité culturelle s'adresse aux plus démunis mais aussi à tous ceux qui résistent à l'ordre néo-libéral. Au-delà du folklore et du remue-ménage médiatique, le zapatisme ouvre la voie à une autre pensée révolutionnaire. S'il conteste le capitalisme tout-puissant, c'est en prenant ses distances à l'égard des doctrines de Lénine ou de Che Guevara. Entre les " lendemains qui chantent " et le désenchantement postmoderne, entre l'intolérance identitaire et la dissolution des cultures, il met en place une nouvelle pensée critique. 1989 marquait l'écroulement des forteresses dogmatiques. 1994 apparaît comme l'amorce d'une mobilisation mondiale, dont Seattle sera l'une des grandes étapes. Etude approfondie des idées et des valeurs du zapatisme, ce livre est aussi une mise en perspective de ses apports et de ses stratégies au Mexique et dans le monde.

2005 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782080801401

• Skud Hausakljulr Le 21 Mars 2021 à 22:32
    Je suis toujours tristement étonné de voir que le mouvement zapatiste est très peu connu. Il y a tellement de choses à apprendre de ce mouvement qui perdure années après années et qui a inscrit son autonomie politique dans l'Histoire.