La route des coquelicots
Véronique Biefnot et Francis Dannemark2015

15.0

Olena, qui vient d’Ukraine, a vingt-sept ans et le rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une certaine fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, il y a la tendre Lydie. Il y a l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette. Il y a Charles le sage et Théo le séducteur, qui n’oublie pas qu’il a été coiffeur.

À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel pas toute jeune, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa petite fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid…

« Un voyage vers le bonheur ! » (Simon Bersic)

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Véronique Biefnot, Francis Dannemark | Durée : 347 min | Sortie : 14 décembre 2016

2016 [E-book] Editions Le Castor Astral

2015 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9791027800148

• Albertine22 Le 14 Mars 2015 à 11:25
    Un road movie du troisième âge plutôt sympathique !
  • pegase arc en ciel Le 26 Avril 2018 à 06:31
    Ce parcours intergénérationnel sur deux thèmes difficiles, la vieillesse et l'immigration économique. Par grand chose en commun à priori mais qui se retrouve ici avec beaucoup de poésie et de justesse.
  • Chantalita Le 29 Janvier 2019 à 18:28
    Livre très agréable à liré, beaucoup de bonne humeur une très belle découverte
  • Mellie Le 08 Mars 2020 à 11:33
    Superbe découverte. Les personnages sont tendres, attachants, tout en nuances. On sourit, on rit parfois, ou on écrase une petite larme en leur compagnie. Je conseille vraiment ce roman. Et puis, un road trip d'octogénaires, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça :)
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 13 Août 2023 à 22:29
    Une histoire belle et douce à travers l'Europe des années 90. Certains personnages sont un peu trop "clichés" mais peu importe.