La rue chaude
Nelson Algren1991

«- C'est qu'un pauv'vieux qu'sa bonne femme l'est clamsée, dit de Fitz Linkhorn le plus finaud des deux ; l'a plus de gonzesse, c'est ça qui l'a rendu dingue.
- L'est tellement contrariant c'gars-là, dit le moins futé, qu'si on foutait sa carcasse à la flotte, a'remonterait l'courant toute seule.
Fitz n'avait pas de mots pour ce qui lui avait aigri le cœur. Mais chaque matin en s'éveillant il se sentait refait, et chaque soir il s'endormait en se disant qu'on l'avait encore eu.».
Une peinture de la société américaine à l’aube des années trente, dans la « pétole » de la crise : des cambrousses ignares à la marge de la civilisation, des villes qui rejettent sur les routes un flot de miséreux sans ressource (« amants, poivrots, fadas, couillonnés, estropiés, torturés, écrasés et combinards. Tous ceux qui n’ont personne dans la vie. Tous ceux pour qui personne ne prie jamais. »), des riches qui continuent à s’enrichir, des sectes obscurantistes qui racolent ces crève-la-faim et une nuée de filles et de femmes qui n’ont plus que leurs charmes à louer à des petits débrouillards qui ont vite appris les rudiments du métier de barbeau.

Titre original : A walk on the wild side (1991)

2016 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070179923

1991 Editions Gallimard (L'étrangère)

Française Langue française | Traduit par Roger Giroux | 464 pages