La sage-femme des Appalaches
Patricia Harman2014

16.5

Pendant la Grande Dépression des années 1930, dans une petite ville des Appalaches, Patience Murphy exerce avec talent et passion son métier de sage-femme. Déterminée à instaurer un climat de confiance avec ses patientes mais confrontée à la brutalité d'un milieu hostile, marqué par la crise économique et les problèmes raciaux, elle lutte pour apporter la vie et un peu d'espoir au sein des familles.
Dans la veine de La Couleur des sentiments et de Call the Midwife, La Sage-femme des Appalaches dresse le portrait de femmes extraordinaires qui, face aux difficultés, se révèlent être de véritables combattantes.

Titre original : The MidWife of Hope River (2012)

2018 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sophie Boulongne | 544 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 2368123296

2014 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sabine Boulongne | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782709644105

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sabine Boulongne | 495 pages | ISBN : 2709643693

• Anouklibrary Le 06 Août 2019 à 15:49
    Un roman duquel se dégage une grande simplicité et la vie d’une femme, d’une sage-femme passionnée qui parcourt des kilomètres pour accompagner les femmes dans leurs accouchements. La sage-femme des Appalaches est un très beau portrait de femme, que je ne saurais que vous recommander pour sa douceur et l’impression d’être auprès d’une vieille amie.
  • Loloduf Le 14 Avril 2021 à 21:25
    Chronique sur un peu plus d'un an de la vie d’une sage-femme dans une région défavorisée socialement et en proie à la montée du racisme suite au krach boursier de 1929. On suit jour après jour les accouchements et les difficultés à survivre de Patience et de Bitsy. Au final un livre intéressant et qui se lit facilement mais j’ai ressenti peu d'empathie pour les personnages.
  • lila11 Le 12 Juillet 2022 à 10:26
    Un livre facile à lire, avec de beaux portraits de femmes. Il l est très addictif, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais c'est pas un livre marquant.
  • Lisbonne78 Le 31 Juillet 2022 à 22:51
    J'ai apprécié une fois de plus la belle plume des écrivaines anglo-saxonnes. Le Livre rend bien compte du rude travail de sage-femme et du dénuement économique lors de la Grande Dépression. J'ai eu un peu de mal avec certains accouchements difficiles du début du livre.
  • angelakoala Le 04 Août 2022 à 20:34
    Un livre très sympa qui m’a replongé dans tout ce qui était préparation à l’accouchement. L’histoire n’est pas si prenante mais très agréable à lire.
  • Ladoryquilit Le 09 Mai 2023 à 21:08
    J'ai adoré ce livre, c'est un vrai coup de cœur ! Je ne connaissais absolument pas et j'ai vraiment bien fait de le prendre à la mediatheque. L'histoire est très prenante, ce rôle de sage femme durant cette période plutôt difficile est très intéressant et les personnages de Patience et Bitsy sont forts et attachants. J'ai eu l'impression d'être aux côtés de Patience du début à la fin, un régal.