La santé psychologique de l'enfant
Marianne Dollander et Claude de Tychey2010

12.0

FAIBLE

Le développement psychoaffectif de l'enfant nécessite la symbolisation réussie des différentes séparations qui marquent son histoire, pour lui permettre d'accéder à une autonomie sans vulnérabilité. Partant du point de vue psychanalytique, les auteurs détaillent systématiquement les facteurs dynamiques à l'oeuvre dans cette symbolisation : de la gestion au complexe d'Oedipe, en passant par la naissance, le sevrage, l'acquisition de la marche et de la propreté, et enfin la découverte de la différence des sexes.
Pour chacune de ces étapes, les auteurs esquissent les fondements d'un modèle de démarche préventive. Ils posent également des points de repère pour aider le professionnel et le parent à comprendre les déterminant et les effets de leurs propres attitudes éducatives. Ils passent en revue les plus fréquentes manifestations symptomatiques de souffrance chez l'enfant : troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles sphinctériens, instabilités psychomotrices. Ils s'interrogent sur leurs causes, ainsi que sur les facteurs à même d'en éviter l'apparition ou les traiter.
Destiné aux étudiants de licence et master, mais aussi à tous les professionnels de l'enfance ou du domaine psychologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage pourra également toucher les parents soucieux de mieux penser leur relation à l'enfant.

2015 Editions Dunod