La science de l’esquive
Nicolas Maleski2020

14.5

« Rien n’indiquait que c’était son jour. Il n’y avait rien de particulier dans l’air. En refermant la porte derrière lui, il savait que c’était la dernière fois. Il n’y avait plus à réfléchir. Sa décision était prise. Il restait à exécuter le plan. Les trottoirs étaient noirs de monde, les magasins happaient et recrachaient les badauds à jets continus. À cet instant il était encore un homme honnête. C’était facile en vérité de basculer dans l’horreur.»

Kamel Wozniak est en fuite. Locataire d’un meublé où pour rester invisible il faut se montrer habile, l’ancien boxeur sur ses gardes tente de se faire oublier le temps d’un été au vert. Mais de qui ? Et où s’arrête son plan B ? Difficile de disparaître dans une petite ville où un garçon comme lui, aux airs de desperado, n’est pas sans piquer les curiosités.

Après Sous le compost, Nicolas Maleski signe un roman qui s’ouvre comme un film des frères Coen, ménage un suspense de polar et déroule, dans langue où la lucidité combat à armes égales avec la causticité, l’épopée d’un antihéros insaisissable et pourtant pas si éloigné de nous.

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9791033904144

• Waterlyly Le 30 Décembre 2019 à 16:24
    Une très belle découverte, mais où le lecteur devra se montrer patient pour entrevoir une explication à la fugue du personnage principal. Un roman qui ne m’aura pas laissée indifférente et remarquablement écrit. Une excellente lecture pour ma part.
  • Audrey_justreading Le 19 Janvier 2020 à 13:33
    Une écriture intéressante et l’histoire d’un homme qui va se perdre à la montagne pour se retrouver. Un mystère qui nous tiens, on veut savoir pourquoi. Le pourquoi m’a un peu déçue et la fin m’a laissée sur les fesses. Une bonne lecture malgré tout, dès questionnements importants sur la vie et des personnages intéressants. Lecture étonnante je dirais !
  • Maureen.m91 Le 19 Février 2020 à 08:10
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire, j'ai trouvé le récit lent et il manquait d'actions. Le contexte et les personnages sont intéressants, voire même attachants pour certains. Le mystère est présent, j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Kamel, mais je n'ai malheureusement pas été convaincue. Un roman à découvrir tout de même.
  • Du calme Lucette Le 22 Février 2020 à 10:30
    L’écriture est vraiment agréable, à la fois fluide et travaillée. L'auteur sait ménager un suspense et y mettre fin avant que le lecteur ne se lasse. J’ai beaucoup apprécié cette histoire, le dénouement auquel on ne s’attend pas, la façon dont sont développés les personnages. Il n’y a pas une forte action mais plutôt une ambiance, une psychologie, une humanité défaillante... La suite sur mon blog.
  • FLaureFL Le 22 Mars 2020 à 17:25
    Définition de l'esquive : partir discrètement, sans être remarqué. Kamel Wozniak arrive, en autobus, dans un village isolé. C'est la première étape de sa retraite. Roman noir ou psychologique ? Je ne sais pas dans quelle case le classer. C'est par l'étude des personnages, l'ambiance dans le village, l'objet de la fugue que ce roman s'enrichit. Une lecture à découvrir.