La singulière tristesse du gâteau au citron
Aimee Bender2010

13.6

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie.

Titre original : The Particular Sadness of Lemon Cake (2010)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 336 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2757838628

2013 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 348 pages | ISBN : 287929780X

2011 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | ISBN : 9780385720960

2011 Editions Windmill books

2011 Editions Windmill books

• missmolko1 Le 22 Juillet 2012 à 21:54
    La narration est longue et je me suis ennuyée a la lecture. J'ai également été gené par le manque de ponctuation (lors des dialogues : pas de guillemets, pas de tirets...)
  • Aidoku Le 25 Avril 2014 à 22:19
    Le manque de ponctuation pour les dialogues est effectivement suprenants au premier abord, mais on s'y fait vite. C'est cohérent avec le récit. Le fantastique n'est ici qu'un prétexte à une tranche de vie qui reste obscure sur certains points, mais j'ai été envouté par cette histoire d'une petite fille qui grandie trop vite et jette un regard très mature sur son environnement
  • ThierryTix Le 21 Mai 2014 à 22:47
    Très bon roman, sur l'enfance, les relations, et autres thèmes, avec un peu de fantastique pour relever le tout, sur un ton très juste ! Beaucoup aimé.
  • Cafe-Powell Le 10 Septembre 2014 à 21:26
    On sort de cette lecture un peu triste, mais également ravi.
  • LadyMisory Le 29 Septembre 2014 à 23:45
    Lecture un petit peu ennuyeuse je trouve, l'idée est intéressante mais les enchaînements ne sont pas réalistes et l'histoire est trop plate à mon goût :/
  • Purplepearl Le 08 Juin 2015 à 08:20
    Je suis aussi restée sur ma faim. Chaque personnage a un bon potentiel. J'ai trouvé dommage que les relations entre eux ne soient pas plus travaillés. La fin tombe un peu à plat.
  • Annayg Le 14 Août 2015 à 20:47
    Une lecture agréable , à l'histoire singulière qui se porte sur les relations, de l'enfance à l'âge adulte. Les personnages sont attachants, la trame fantastique intéressante, il y a un brun de tristesse dans ce livre, un peu de nostalgie, et surtout de la tendresse. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.
  • Larealitefictive Le 07 Septembre 2015 à 20:11
    Une lecture pleine d'émotions et très originale.
  • Dal_eg Le 14 Septembre 2015 à 21:50
    QUel délice !
  • Cédrik ARMEN Le 27 Avril 2016 à 13:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il y a beaucoup de passages qui auraient dû être plus courts, autant sur la forme que sur le fond, même si l'histoire en elle-même est très prenante, très originale et attachante. La fin est très belle, pleine de tendresse et ça fait du bien. Un bon moment de lecture, mais pour moi, ça n'ira pas jusqu'au coup de cœur. Je mets à ce livre la note de 15/20 !
  • The_JulieJules Le 22 Mai 2017 à 01:23
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pour ensuite avoir du mal à en sortir. Je me suis attachée au personnage de Rose, et j'ai trouvé son histoire intéressante. Cependant, je ressors avec autant de questions qu'au début, et peut-etre qu'il me faudra relire ce livre pour en comprendre le but qui actuellement reste obscur pour moi ...
  • helenoooouuuu Le 25 Novembre 2017 à 08:47
    Un roman particulier, que j'ai eu du mal à cerner malgré ses personnages charismatiques et le traitement de l'histoire qui est original.
  • Yalerose Le 26 Juillet 2018 à 13:51
    Livre déroutant, aussi bien dans la forme que dans le fond. Je le ferme avec un sentiment d'inachevé, sans parvenir à dire si j'ai apprécié cette lecture ou pas.
  • Steph v Le 28 Mars 2020 à 22:41
    L'idée de base est très bonne mais j'ai été assez déçue par ce livre. J'ai trouvé ça très long a démarrer pour qu'au final il ne se passe pas grand chose de bien intéressant... Dommage
  • Timute Le 26 Avril 2020 à 21:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui pour moi est un petit bijou, débordant d'empathie. Les personnages y sont abordés via leurs faiblesses (ce qui les rend d'autant plus attachants) et j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice. Le sentiment qui me reste est celui d'une bouffée d'air frais et ceci malgré quelques passages assez durs. Je recommande.
  • Pauline29160 Le 01 Octobre 2021 à 23:43
    Une lecture attrayante par sa couverture et son titre, je pensais bien que la nourriture et les émotions auraient une place centrale dans ce roman. J’ai bien aimé cette lecture même s’il ne se passe pas grand-chose et que le récit est long. J’ai eu l’impression parfois de lire et relire un même passage pour en revenir à la même conclusion mais j’ai quand même voulu aller au bout de ma lecture.
  • Cjeka Le 15 Mars 2022 à 15:19
    Incontestablement étrange, bizarre et onirique, j'ai beaucoup aimé