La sirène, le marchand et la courtisane
Imogen Hermes Gowar2018

15.6

Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.

Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.

Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

Titre original : The Mermaid and Mrs Hancock (2018)

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Maxime Berree | 528 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 782714480767

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

2018 Editions Vintage

• Alberte Bly Le 22 Février 2021 à 14:53
    Ce livre m'a laissée sur ma faim. Il n'est pas mauvais en lui-meme mais disons qu'il ne s'y passe pas grand chose en 500 pages!
  • Cannetille Le 26 Février 2021 à 10:30
    Les jolies écritures de l’auteur et de son traducteur contribuent largement au charme de ce roman original, qui prend le temps de camper ses personnages dans une ambiance soigneusement étudiée et indéniablement réussie, et qui laisse sur son lecteur une impression durable d’enchantement et de poésie.
  • kateginger63 Le 23 Mars 2021 à 12:12
    Un voyage exotique qui interroge aussi sur le sort pas très enviable des femmes. Un faire-valoir pour les hommes, sans aucun libre-arbitre. Une lecture immersive et originale
  • Mr K Le 23 Mars 2021 à 23:09
    Une très belle lecture qui envoûte et emporte avec elle le lecteur captif de ces pages ensorcelantes.
  • Steff_bouquine Le 07 Avril 2021 à 13:46
    Ennuyeux. L’histoire n’a rien a voir avec le résumé.... je ne sais même pas quelle note lui mettre ....
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Avril 2021 à 11:26
    Dans ce premier roman époustouflant de virtuosité, Imogen Hermes Gowar nous entraîne à la fin du XVIIIe siècle dans une Angleterre avide de nouvelles découvertes, sur les pas d'un marchand prêt à tout pour obtenir les faveurs d'une femme qui a compris comment le manipuler. https://urlz.fr/fuEA
  • Nelle_EB Le 19 Décembre 2021 à 13:46
    Je finis bien sceptique... je ne peux pas nier le talent de conteuse de l'autrice et sa faculté à m'entraîner entre les pages, néanmoins je n'ai pas vraiment saisi le pourquoi du comment de ce roman. J'ai eu une impression de livre sans but. Reste ce paradoxe entre la forme très attrayante et le fond (méchanceté, machisme, racisme et j'en passe) étonnant et original, mais il me manque un truc.
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Juin 2022 à 14:53
    J'ai adoré la plume ainsi que l'ambiance qui m'a rappelé la série Harlots mais je suis très déçue quant à la sirène et les sous intrigues (Polly notamment)
  • Maeliel Le 22 Août 2022 à 10:39
    Un roman historique teinté de fantastique dans lequel on se plonge avec plaisir pour son écriture espiègle, ses détails historiques alléchants et la pointe de fantastique qui donne au récit une portée métaphorique. Seul bémol: une intrigue secondaire, pourtant très intéressante, qui prend une place importante dans la est abandonnée en milieu de roman, ce qui est vraiment dommage
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Novembre 2022 à 10:55
    OVNI littéraire, La sirène, le marchand et la courtisane est un bon roman et a pour lui, indéniablement, son originalité. J'ai retrouvé une ambiance rappelant Poldark ou Harlots et je me suis délectée du style de l'autrice même si la fin m'a laissé une petite impression d'inachevé. Beaucoup de questions n'ont pas eu de réponses, dommage ! Malgré ça, j'ai passé un bon moment. Une belle découverte.
  • Cha'lice Le 24 Mars 2023 à 23:33
    Une écriture qui m'a sans conteste emportée, même si au final je n'ai pas très bien compris où. Une sorte de chronique qui termine, c'est le cas de le dire, en queue de poisson, me laissant un peu sur ma faim. Il m'a manqué une véritable intrigue, malgré le côté historique/fantasy très bien mené.
  • Shiméon Le 17 Avril 2023 à 11:00
    Comme dit plus haut, j'ai passé un bon moment mais je ne vois pas bien où l'auteur veut nous emmener, comme si le roman était entre plusieurs styles à l'image de son ambiance cabinet de curiosités. Des personnages forts aux parcours de vie contrastés et pour moi une chronique au vitriol des rapports de classe de l'époque et des misères, magouilles et victoires des femmes qui s'y débattent.
  • Sixtine S Le 13 Décembre 2023 à 22:37
    Quelle conteuse !