La société des rêveurs involontaires
José Eduardo Agualusa2019

Synopsis

Moyenne

15.7

7 votes

BON

Le journaliste Daniel Benchimol rêve de gens qu'il ne connaît pas mais reconnaît dans la mémoire de l'appareil photo qu'il retrouve sur une plage d'Angola. Moira Fernandes, une artiste mozambicaine habitant Le Cap, met en scène et photographie ses rêves. Hélio de Castro, un neuroscientifique, les filme. Hossi Kaley, le patron de l'hôtel Arco-Iris, ancien guérillero au passé obscur et violent, se promène dans les rêves des autres vêtu d'un costume violet, ce qui va donner à un service secret l'idée de l'utiliser pour manipuler les rêves de la population lors des élections, mais ne l'empêchera pas malgré tout de connaître un grand amour.

Les rêves rassemblent ces quatre personnages dans un pays totalitaire au bord de la destruction, où se réveillent aussi les rêves de liberté de la jeunesse.

Écrite dans un style éblouissant, cette Société des rêveurs involontaires est une histoire d'amour, un récit fantastique, un polar onirique et une vraie satire politique pleine d'humour, qui questionne la nature de la réalité tout en réhabilitant le rêve comme instrument de transformation du monde.

Titre original : A Sociedade dos Sonhadores Involuntários (2017)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Danielle Schramm | 252 pages | ISBN : 9791022608534

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • CP75013 Le 16 Février 2022 à 18:46
    Une histoire de peurs, qu'on ne peut empêcher mais qu'on peut surmonter, de rêves, d'idéaux, sur fond de politique en Angola. Parfois un peu déroutant, mais avec quelques superbes pages.
  • ellalecrivain Le 26 Février 2022 à 12:38
    Un livre déroutant, qui demande de la concentration. Au début, je me suis emmêlée les pinceaux avec Daniel, le narrateur principal et Hossi, narrateur occasionnel. J'étais emballée au début par les rêves mais ce n'était pas le développement auquel je m'attendais. J'ai apprécié la partie sur les 7 révos, les revendications de la population pour la liberté. Certaines citations sont très belles.
  • LittleBlueSun Le 25 Octobre 2023 à 17:51
    C’est une lecture déroutante où le début m’a beaucoup intéressée et où la fin m’a un peu déçue. La thématique du rêve est très intéressante mais aurait mérité d’être plus exploitée, plus détaillée. C’est pareil pour les personnages qui sont intéressants mais auxquels on ne s’attache pas vraiment car leur développement reste en surface. C’est néanmoins une lecture poétique tout en étant politique.
  • terrystad Le 05 Décembre 2023 à 15:18
    "La peur détruit les gens. Elle corrompt plus que l'argent. La peur n'est pas un choix. Il est impossible d'éviter d'avoir peur. Mais on peut choisir de ne pas y céder. Mes compagnons et moi avons choisis de lutter contre la peur. On nous appelle révolutionnaires - "révos!" comme si c'était une insulte."

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !