Le marchand de passés
José Eduardo Agualusa2006

14.6

A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, exerce une activité étrange : il crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux et la bourgeoisie angolaise naissante, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé. Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits
d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule. La jeune photographe obsédée par la lumière retrouve, elle aussi, un passé, de même que le gecko qui rêve sur le mur, tout un réseau irrationnel se met en place et l'impossible arrive. Satire féroce et pleine d'humour de la société angolaise, ce
Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses ambiguïtés.

Titre original : O vendedor de passados (2004)

2017 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Cécile Lombard | 144 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9791022606424

2006 Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

• Melicee Le 17 Janvier 2017 à 22:33
    J'ai adoré ce livre. J'ai adoré ce texte lyrique et ces métaphores chaloupés. Le marchand de passés est un roman qui laisse songeur et qui vous pousse sur les sentiers des souvenirs : ceux que l'on a vécu, ce que l'on croit avoir vécu et ce que l'on crée de toute pièce. La fiction rencontre parfois la réalité.
  • defiantowl Le 03 Mars 2017 à 08:08
    Le marchand de passés est un livre captivant dans son étrangeté. Rempli de métaphores et de descriptions à la limite de la poésie, il donne l'impression de lire un rêve. Certaines scènes vous happent et vous donnent l'impression de pouvoir les goûter tant elle semblent réelles, tandis que d'autres vous échappent et donnent l'impression d'être vues/lues à travers un voile comme dans un songe.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 17:15
    Captivant et surprenant, un roman qui se dévore.