La reine Ginga et comment les africains ont inventé le monde
José Eduardo Agualusa2017

14.6

Francisco José, jeune prêtre brésilien, métis d’Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois, et reine elle-même.

Cette femme exceptionnelle (1581-1663) évinça les hommes de sa famille, s’empara de tous les attributs du pouvoir, se fit appeler “roi”, entretint un harem d’hommes habillés en femmes et prit, les armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de bataille. Fin stratège et diplomate, cruelle et séduisante, elle n’hésitait pas à s’allier à ses ennemis si nécessaire.

Le jeune héros brésilien, emporté par cette histoire tumultueuse, se trouve mêlé à la guerre de conquête des Hollandais et va d’aventure en aventure entre le Brésil et l’Afrique, sur les vaisseaux pirates.

Titre original : A rainha Ginga e de como os africanos inventaram o mundo (2014)

2017 Editions Métailié

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9791022601733

• souram Le 13 Juin 2023 à 09:31
    Bien aimé. Ce roman peut déstabiliser, il a pour cadre l'Angola coloniale d'il y a plusieurs siècles, une période peu connue en ce qui touche ce grand pays austral entre RDC et Namibie.