La soie et le fusil
Gioacchino Criaco2018

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

De part et d’autre d’une vallée de l’Aspromonte, deux familles s’affrontent dans une guerre sans âge et font le décompte de leurs morts : les Therrime contre les Dominici, les Aigles contre les Loups. Leur inimitié est balayée un jour par l’inondation qui emporte toute la vallée fertile jusqu’au bord de la mer et les deux peuples migrent sur la côte dans les « Jardins », où parmi les vergers les enfants font des courses à cloche-pied. C’est là que Julien, dit le Gecko, et Agnese, la Nymphe, deux descendants des lignées ennemies, tombent amoureux pour la vie, sous le regard jaloux du frère jumeau d’Agnese, Alberto, le Chiot, et avec la complicité des vieilles tisseuses de soie.
Mais dans l’Aspromonte les trêves ne durent jamais bien longtemps, et lorsque le père de Julien Dominici est tué, la vendetta reprend et la peste noire s’abat sur la vallée : Julien devient un monstre, un tueur. Alors qu’il sort de prison, vingt ans plus tard, il découvre qu’il est mêlé contre son gré à une sombre histoire de trafic de drogue avec les triades chinoises. Le combat reprend.
Souffle épique et antique, sentiment de la nature, affrontement des mythologies (épopées calabraises, mais aussi légendes de la Chine), thriller ultra contemporain, ce roman fait magnifiquement la fusion entre le polar et les batailles mythologiques qui se poursuivent aujourd’hui, sous le poids d’un implacable destin.

Titre original : Il Satozoppo (2015)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 206 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9791022607674

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Krysaline Le 18 Mai 2018 à 16:00
    Des larmes, du sang, de la vengeance mais aussi de l'amour, de l'amitié et de la poésie pour ce roman noir, très noir, mâtiné de mythologie. Un hommage aux femmes, à l'Italie, à la Calabre. Magnifique!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !